
Depuis quelques années, les montres connectées ne se contentent plus d’analyser votre fréquence cardiaque ou de suivre vos séances d’entraînement. Elles proposent désormais des scores de santé bien plus complets qui prennent en compte différentes données pour faire le point sur votre état de santé global.
Pour aller plus loin
Quelle montre connectée Garmin choisir ? Notre sélection des meilleurs modèles de 2026
C’est notamment le cas de Garmin, coutumier des nombreux scores sur ses montres de sport, qui a lancé, cette année, une nouvelle fonction d’état de santé — disponible pour l’heure en bêta. Dans ce dossier, on va faire le point sur son rôle, son fonctionnement et les différents critères pris en compte.
Une fonction de santé holistique qui prend en compte plusieurs critères
Le nouvel indice d’état de santé de Garmin est à distinguer des nombreux autres scores mis en avant par la marque américaine. Contrairement au score de préparation à l’entraînement (qui estime votre récupération), au score de body battery (qui indique votre fatigue cumulée au long de la journée) ou au statut d’entraînement (qui analyse si vous progressez d’un point de vue sportif), le nouvel « état de santé » vient analyser votre bien-être global à travers plusieurs critères.

Le premier point à comprendre est que, contrairement aux habitudes de Garmin, la fonction état de santé ne va pas donner un score, mais simplement vérifier si vos données sont dans votre norme habituelle. En cela, on a affaire ici à un fonctionnement extrêmement proche de la fonction « Signes Vitaux » mise en place en 2024 sur les Apple Watch.
Pour aller plus loin
Signes vitaux : comment fonctionne la nouvelle application Vitals des Apple Watch
Par ailleurs, l’état de santé de Garmin est à rapprocher d’une tendance de fond de l’industrie des wearables et notamment des scores de bien-être holistiques mis en avant par les bracelets connectés Whoop ou les bagues connectées Oura.
Des données mesurées durant le sommeil
Pour profiter de la fonction « État de santé » de Garmin, il vous faudra nécessairement porter votre montre connectée durant la nuit.

En effet, le point commun entre les cinq données qui composent cette fonctionnalité est qu’elles sont analysées durant le sommeil. Ainsi, lorsque l’état de santé indique analyser la fréquence cardiaque, il s’agit en fait de la fréquence cardiaque durant la nuit. Il en va de même pour la respiration, la température de la peau, la VFC ou l’oxymètre de pouls.
Il faut dire que, durant la nuit, les utilisateurs réduisent les variables et il est plus simple pour les algorithmes de Garmin de comparer les données d’une nuit à l’autre, dans des conditions de repos identiques.
Des mesures avant tout personnelles
Pour gagner au petit jeu de l’état de santé, il ne sert à rien d’essayer d’atteindre des mesures incroyables. Contrairement à la VO2 Max ou à la charge d’entraînement, les algorithmes de Garmin ne vont pas féliciter une forte hausse ou une forte baisse, au contraire.
En fait, la fonction état de santé se base sur une plage de mesures dites « normales », définie après trois à quatre semaines de port de la montre connectée durant la nuit.

Derrière, la fonction va vous indiquer, chaque nuit, si vos valeurs sont bien dans la norme habituelle (signe d’une bonne stabilité de votre santé) ou si certaines sont « aberrantes », à savoir en dehors de la plage normale (signe d’une santé potentiellement dégradée).
De la même manière, le but n’est pas de comparer les différentes données à celles d’une autre personne. Même si une faible fréquence cardiaque au repos est généralement signe d’une bonne santé cardiovasculaire, la fonction « état de santé » considérera une fréquence cardiaque de 58 bpm comme aberrante si votre plage normale est entre 60 et 72 bpm. Et ce alors même qu’un de vos amis pourrait avoir une fréquence cardiaque de 72 bpm considérée comme dans la norme par Garmin, si sa plage habituelle est entre 68 et 80 bpm.
Les données utilisées par Garmin pour l’état de santé
Ce sont cinq données qui sont mesurées par les montres Garmin durant la nuit afin d’établir le suivi de votre état de santé : la fréquence cardiaque, la variabilité de la fréquence cardiaque, la respiration, la température de la peau et l’oxymètre de pouls.
La fréquence cardiaque
La fréquence cardiaque mesurée pendant la nuit est l’un des cinq piliers de l’état de santé chez Garmin.

Pour sa fonctionnalité, le constructeur ne va pas prendre la fréquence cardiaque au repos — établie sur les 30 minutes de fréquence cardiaque la plus basse durant la nuit — mais faire la moyenne de la fréquence cardiaque nocturne.
La fréquence cardiaque est un bon signe de l’état de santé global d’une personne, surtout si l’on prend en compte sa variation nuit après nuit, mois après mois, année après année.
Pour aller plus loin
Montre de sport, ceinture cardio, brassard… comment mesurer précisément votre fréquence cardiaque durant le sport
Si la fréquence cardiaque a tendance à varier trop fortement — notamment à la hausse — c’est généralement signe d’un fort stress mis sur l’organisme. Au contraire, plus la fréquence cardiaque va baisser, plus cela signifie que le cœur se renforce ou que le stress diminue. Néanmoins, ce phénomène doit s’observer sur le long terme et non pas en quelques nuits.
La variabilité de la fréquence cardiaque
Nous avions déjà consacré un dossier complet au statut de variabilité de la fréquence cardiaque chez Garmin. N’hésitez pas à vous y rapporter.
Pour aller plus loin
Statut VFC chez Garmin : tout comprendre de la variabilité de la fréquence cardiaque sur les montres de sport
Pour faire simple et concis, la variabilité de la fréquence cardiaque (ou VFC) correspond à l’écart entre deux battements cardiaques. Plus cet écart va varier durant la nuit, plus la VFC sera élevée, plus le système nerveux parasympathique prendra la dessus et plus l’utilisateur sera détendu.

A contrario, un écart trop faible provoquera une VFC trop basse, signe d’une prédominance du système nerveux sympathique et d’un fort stress sur l’organisme.
Une chute de la VFC en quelques nuits peut ainsi être le signe d’un état de stress psychologique, de fatigue nerveuse ou même d’un début de maladie.
La respiration
Exprimée en brpm (breath per minute en anglais, ou respiration par minute), la respiration nocturne est aussi un bon indicateur de l’état de santé.
Comme la fréquence cardiaque, on considère généralement qu’une fréquence respiratoire plus faible est un bon indicateur de bonne santé. Si une seule inspiration permet d’apporter autant d’oxygène que plusieurs, alors les voies respiratoires sont plus efficaces.

On s’inquiétera donc surtout de valeurs « aberrantes » si la fréquence respiratoire est à la hausse par rapport à la plage normale.
La température de la peau
Nuit après nuit, la température de la peau peut varier légèrement pour une même personne. Il peut s’agir de cycles hormonaux, de dîners trop caloriques ou d’une maladie qui se déclenche.
Ici Garmin ne va pas indiquer la température de la peau en elle-même, mais simplement faire état des variations par rapport à la plage normale. Garmin considérera qu’on reste dans la plage classique si la température mesurée se situe entre -0,6°C et +0,7°C par rapport à votre température de référence.

Point à noter, il s’agit de la température cutanée et non pas de la température corporelle. Inutile donc de vous inquiéter si vous constatez une température de 29°C. Notez aussi que la température en elle-même va logiquement varier en fonction de votre environnement et de la saison.
L’oxymètre de pouls
Également appelé SpO2 ou taux d’oxygène sanguin, la SpO2 mesure la concentration du sang en oxygène.
Pour aller plus loin
SpO2, ECG, VFC, fréquence cardiaque : comment les montres connectées prennent soin de votre cœur
L’un des rôles du cœur et des vaisseaux sanguins est en effet d’amener de l’oxygène à l’ensemble des organes. Dès lors, on considère généralement qu’une bonne SpO2 doit être comprise entre 95 et 100 %.

Si le taux d’oxygène sanguin descend en dessous des 90 %, il peut y avoir matière à s’inquiéter. Ce peut être le signe d’une maladie cardio-respiratoire, de problèmes de respiration ou d’une potentielle apnée du sommeil.
Un autre critère qui peut faire baisser la SpO2 est le sommeil à haute altitude. En effet, la pression atmosphérique y est plus faible et l’oxygène moins dense, donc plus compliqué à trouver pour l’organisme. Au bout de quelques semaines, le corps va s’adapter et se renforcer en concevant davantage de globules rouges, c’est ce qu’on appelle l’acclimatation à l’altitude.
Comment consulter son état de santé
Disponible pour l’instant en bêta chez Garmin, la fonction « état de santé » est pourtant disponible aussi bien sur les montres de la marque que sur l’application Garmin Connect sur smartphone ou sur le portail Web.
L’état de santé sur les montres Garmin
Sur les montres Garmin, la fonction « état de santé » peut être configurée en tant que widget dans la frise de données.

Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- aller tout en bas de la frise et valider l’option « modifier » ;
- sélectionner « ajouter » en bas de la liste ;
- choisissez les données « État de santé ».
Sur la montre, vous pourrez alors voir un widget composé de cinq cases avec les valeurs dans la norme en bleu et celles aberrantes en orange.
En sélectionnant ce widget, vous aurez par ailleurs le détail des cinq valeurs pour la nuit précédente. En revanche, impossible d’afficher les valeurs des nuits passées.
L’état de santé sur l’application Garmin Connect sur smartphone
Au sein de l’application Garmin Connect sur téléphone, il est encore plus simple d’accéder à votre « état de santé ».

Pour cela, il vous faudra appuyer sur le menu « Plus » en bas à gauche de l’écran, puis sur « Statistiques de santé ». Vous aurez ensuite la possibilité de vous rendre dans le menu « État de santé » avec une petite mention « bêta » adossée.
De là, vous retrouverez un bilan avec le nombre de valeurs aberrantes ou une indication si toutes les mesures sont dans la plage normale. Par ailleurs, en haut à gauche, une petite flèche vous permettra de remonter le temps pour retrouver les valeurs des nuits passées.
L’état de santé sur le site Web Garmin Connect
Enfin, comme tous les scores et mesures Garmin, les données liées à l’état de santé peuvent être retrouvées sur la plateforme Web.
Pour ce faire, vous pouvez ouvrir le panneau latéral gauche puis cliquer sur « statistiques de santé », puis « état de santé ».

Comme sur la version mobile, vous retrouverez les cinq données clé, mais également une mise en avant de vos potentielles valeurs aberrantes. En cliquant sur chaque donnée, vous aurez un rappel de vos moyennes sur les sept dernières nuits. Enfin, vous pourrez bien évidemment retrouver les données, nuit après nuit, de chaque mesure passée.
Les montres compatibles avec l’état de santé Garmin
Si Garmin a réservé dans un premier temps sa fonction état de santé à sa Venu 4, le constructeur a étendu sa compatibilité à davantage de modèles avec sa mise à jour de novembre 2025.
Voici les montres désormais compatibles avec la fonction État de santé :
- Garmin Epix Gen 2 (uniquement sur smartphone)
- Garmin Epix Pro Gen 2 (uniquement sur smartphone)
- Garmin Enduro 2 (uniquement sur smartphone)
- Garmin Enduro 3
- Garmin Fenix 7 (uniquement sur smartphone)
- Garmin Fenix 7 Pro (uniquement sur smartphone)
- Garmin Fenix 8
- Garmin Fenix 8 Pro
- Garmin Forerunner 165 (uniquement sur smartphone)
- Garmin Forerunner 255 (uniquement sur smartphone)
- Garmin Forerunner 265 (uniquement sur smartphone)
- Garmin Forerunner 570
- Garmin Forerunner 955 (uniquement sur smartphone)
- Garmin Forerunner 965 (uniquement sur smartphone)
- Garmin Forerunner 970
- Garmin Instinct 3 (uniquement sur smartphone)
- Garmin Instinct E (uniquement sur smartphone)
- Garmin Venu 3 (uniquement sur smartphone)
- Garmin Venu 4
- Garmin Venu X1
- Garmin Vivoactive 5 (uniquement sur smartphone)
- Garmin Vivoactive 6
Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !


Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix