Test de la Garmin Venu X1 : l’Apple Watch Ultra sauce Garmin

Montres / bracelets Connectés • 2025

Avec sa Venu X1, Garmin surprend et tente de s'aligner face à l'Apple Watch Ultra. Le grand écran et le boîtier super fin vont-ils suffire à expliquer le prix demandé par Garmin pour sa Venu X1 ?
Source : Chloé Pertuis – Frandroid
Source : Chloé Pertuis – Frandroid
 
La Garmin Venu X1 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Garmin nous a étonnés en lançant sa Venu X1 en juin 2025. Cette montre aux allures évidentes d’Apple Watch Ultra se veut être une montre connectée de tous les jours, plus qu’une montre de sport, du moins à en croire sa catégorisation dans la gamme « forme et fitness » de Garmin.

Si le pari semble audacieux, la Venu X1 a deux arguments majeurs face aux autres montres de Garmin : le plus grand écran et le boîtier le plus fin disponibles chez la marque. Garmin semble ici poursuivre sa stratégie de diversification et tente un positionnement hybride entre suivi sportif et usages plus généralistes de montres connectées.

Après plusieurs semaines à notre poignet, voici l’impression que la Venu X1 nous as laissée.

Garmin Venu X1Fiche technique

La montre de ce test nous a été prêtée par Garmin.

Garmin Venu X1Une montre très fine et légère

La Venu X1 marque une rupture totale dans l’univers Garmin. Ici, pas de format rond traditionnel. Place à un boîtier rectangulaire de 41 x 46 mm qui rappelle immanquablement les Apple Watch Ultra et Watch Ultra 2. Avec ses 7,9 mm d’épaisseur (10,1 mm en réalité avec le capteur cardio), la Venu X1 revendique le titre de montre la plus fine jamais produite par Garmin.

Seulement 7,9 mm d’épaisseur // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Force est de constater que la montre est très fine. Les 7,9 mm d’épaisseur sont impressionnants face aux 14,4 mm de l’Apple Watch Ultra 2 et aux 13,8 mm des Garmin fēnix 8. Ces deux dernières ne sont pas connues pour leur finesse, mais la Venu X1 reste nettement plus fine que la moyenne du marché.

Avec un boîtier en titane et polymère associé à une vitre saphir, la montre affiche un poids plume de 34 g (sans bracelet), et 40 g avec, bien légère face aux 61 g de l’Apple Watch Ultra 2 et même aux 70-80 g des fēnix 8. Pour le coup, d’autres montres de sport gravitent autour des 40 grammes, mais elles sont souvent plus petites.

Les nouveautés ne s’arrêtent pas là, puisque la Venu X1 propose deux boutons physiques, contre cinq habituellement. Certains me diront que les montres de la gamme Garmin Venu en comptent généralement deux ou trois. Je leur répondrai que la Venu X1 n’a de Venu que le nom : ses fonctionnalités et son prix la rapproche des gammes Outdoor de Garmin (fēnix, epix, Instinct et Enduro), qui ont quant à elle les cinq boutons habituels. Cette limitation s’est parfois fait ressentir quand l’écran tactile devient difficile à manipuler — pluie, transpiration, gants.

La Venu X1 hérite d’ailleurs de la lampe torche des montres Outdoor de Garmin. Intégrée dans la tranche haute du boîtier, cette lampe LED est activable par pression longue du bouton inférieur. Elle est toujours aussi pratique, bien que moins puissante qu’à l’accoutumée.

La fameuse lampe LED intégrée au boîtier // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Notez que la Venu X1 résiste « seulement » à une pression de 50 mètres, contre 100 mètres habituellement pour les montres Garmin dans cette gamme de prix.

Bon, concernant cette finesse et cette légèreté… Cela peu paraître contre-intuitif, mais la Venu X1 nous laisserait presque une première impression de montre entrée de gamme. Le chef de projet Garmin est sûrement en train de cogner son crâne contre les murs de sa salle de réunion, mais sois rassuré, Scott : j’ai eu la même sensation avec la Huawei Fit 4 Pro.

Cet avis complètement subjectif n’enlève rien à la légèreté qu’offre la Venu X1 au poignet ou à sa qualité de fabrication. Dans les faits, la montre est super agréable à porter.

Soulignons finalement la présence d’un bracelet en velcro et ajustable facilement. Ce n’est là encore qu’un avis personnel : je serai bien heureux si Garmin installait ce type de bracelet par défaut sur toutes ses montres de sport. Il est en effet très rapide à régler, sans dégrader le maintien.

Garmin Venu X1Un large écran carré

L’écran Amoled de la Venu X1 détonne par sa taille et sa forme, en tout cas face aux autres montres Garmin. Pour continuer la comparaison, les 51,2 mm (2″) de diagonale d’écran de la Venu X1 dépassent légèrement les 49 mm de l’Apple Watch Ultra 2, et mettent logiquement à l’amende les 35,5 mm des fēnix 8.

C’est simple, Garmin annonce que l’écran de sa Venu X1 est le plus grand jamais intégré sur une montre de la marque. Côté définition, les 448 x 486 pixels offrent un super rendu, mais attendu dans cette gamme de prix. Le confort de lecture est très appréciable, au quotidien comme lors des séances de sport.

Si l’Apple Watch Ultra 3 peut monter à 3 000 nits de luminosité, ou que la récemment annoncée fēnix 8 Pro microLED touche carrément les 4 500 nits, la Venu X1 ne nous a jamais déçu avec ses 2 000 nits estimés.

Pour aller plus loin
Garmin, Apple, Samsung… pourquoi les écrans microLED sont attendus comme la prochaine révolution des montres connectées ?

Écran Amoled oblige, le mode Always On est bien disponible sur la Garmin Venu X1. Pratique et joli, il ampute cependant sérieusement l’autonomie de la montre. Nous vous donnerons des exemples concrets d’utilisation dans la partie de ce test dédiée à la batterie de la montre.

Écran allumé
Écran Always On

Là aussi, nous avons franchement apprécié ce bel écran rectangulaire à notre poignet pendant nos quelques semaines de test.

Garmin Venu X1Une interface complète, mais vieillissante

La Garmin Venu X1 reprend l’interface bien connue des montres de la marque, avec ses menus riches et ses innombrables widgets. Si le grand écran Amoled rend le tout agréable à regarder, nous devons bien avouer que les icônes un peu datées rapprochent plus la Venu X1 d’une montre asiatique que des Apple Watch.

Ce n’est vraiment pas ce qu’on attend d’une montre Garmin haut de gamme en 2025.

Aussi, nous nous attendions à une interface plus vive. La fluidité reste satisfaisante, mais ces quelques petits temps de latence sont durs à avaler pour une montre à 800 euros, surtout lorsque cette dernière se veut à la fois sportive et connectée. Rappelons que les modèles Apple Watch sont irréprochables sur ce point.

Le pic de lenteur survient lors du déplacement sur la cartographie. Pour le coup, on a vraiment l’impression d’utiliser une montre d’entrée de gamme, ou qui est sortie il y a déjà plusieurs années. Ce n’est vraiment pas ce qu’on attend d’une montre Garmin haut de gamme en 2025.

À noter que la navigation dans l’interface est forcément différente des autres montres Garmin puisque la Venu X1 n’embarque que deux boutons physiques, situés sur le côté droit du boîtier. Un clic sur le bouton supérieur affiche les applications, les profils sportifs et un accès aux paramètres de la montre. Il faut donc plus d’actions pour choisir et lancer son activité sportive. Une pression prolongée sur le bouton supérieur déclenche le volet de raccourcis.

Le bouton inférieur sert quant à lui à revenir en arrière dans les menus ou options, ou à activer la fameuse lampe torche avec un appui long. Nous le disions plus haut, cette dernière nous a paru moins puissante que sur les autres modèles Garmin qui en sont équipés. Bon, cela reste suffisant pour trouver un caleçon au fond de son sac. Ha, vous ne faites pas ça vous ?

Habitué depuis quelques années aux montres Garmin avec cinq boutons, j’ai mis quelques jours à me faire à la Venu X1. Le tactile a forcément une place plus importante sur cette montre, ce qui est rarement idéal lors des activités d’extérieur. En pleine séance de sport, il faut par exemple faire défiler les écrans de données avec des gestes de bas en haut ou de haut en bas, là où on peut utiliser les boutons physiques sur les autres montres Garmin. Le défilement sur la Venu X1 est rapide, mais sera beaucoup plus sujet aux intempéries et à la transpiration — sans parler de l’hiver avec vos gants.

Continuons sur l’interface. Les notifications de votre smartphone sont accessibles d’un simple geste du doigt vers le bas. Vers le haut, on retrouve les habituels widgets (sommeil, entraînements, musique, météo, fréquence cardiaque, etc.), toujours aussi nombreux, mais personnalisables.

L’affichage des notifications sur la Venu X1 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La Garmin Venu X1 intègre 16 Go de stockage, ce qui permet non seulement d’embarquer des morceaux de musique, mais surtout la fameuse cartographie Garmin, une première sur une montre Garmin Venu.

Nous le répétons dans chacun de nos tests de montres Garmin : l’application mobile Garmin Connect est de plus en plus vieillissante face aux concurrentes Suunto ou Coros, qui ne ralentissent pas sur les mises à jour, sans citer Apple ou Whoop.

L’application Garmin offre certes un large éventail de fonctionnalités, mais son interface manque cruellement d’une modernisation. On veut plus de personnalisation, ou au moins une meilleure organisation des menus et sous-menus.

Garmin Venu X1Un suivi sportif complet

La Venu X1 est équipée du dernier capteur optique Garmin, le Elevate Gen 5 — à l’écriture ce ces lignes en septembre 2025. Les autres habituels capteurs sont logiquement présents : oxymètre de pouls pour la SpO2, altimètre barométrique, boussole et autres gyroscope. On remarque cependant l’absence de la fonction ECG et surtout celles de la puce GNSS multibande.

Moi qui flex pour aucune raison // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Rien d’officiel, mais difficile d’imaginer autre raison que la préservation de la finesse de la montre pour ces deux manques, puisque des modèles Garmin moins onéreux embarquent quant à eux l’ECG et une puce multibande. Une chose est sûre : si l’on s’en tient uniquement au rapport fonctionnalités-prix, cela fait déjà deux points négatifs pour la Venu X1.

Pour aller plus loin
SpO2, ECG, VFC, fréquence cardiaque : comment les montres connectées prennent soin de votre cœur

Garmin se rattrape en bourrant la Venu X1 de tous ses modes et scores possibles pour suivre et améliorer vos performances : préparation à l’entraînement, suggestions et statut d’entraînement, temps de récupération, statut de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), coach de sommeil, prédicteur de course, mode Stamina, score d’endurance, score de montée… On ne vous garantit pas une utilité folle pour toutes ces options, mais elles seront là si besoin. Attention à ne pas tomber dans un suivi malsain de ces différents scores et jauges colorées.

Bref, tout y est, y compris le très pratique mode ClimbPro pour découper automatiquement les montées et descentes de son parcours de trail ou de randonnée. Le rapport matinal est toujours aussi utile et Garmin propose désormais un rapport du soir. Les deux sont très pratiques pour préparer sa journée à venir ou à l’inverse, la résumer — sommeil, prochain entraînement, météo, événements de votre calendrier à venir…

La Venu X1 conserve quasi tous les profils sportifs Garmin et en accueille même de nouveaux. La centaine de profils d’activités inclut entre autres la course à pied, le vélo, la natation, la musculation, le yoga, les sports de raquette, le gravel, l’équitation et la pêche. Si les sports nautiques sont moins nombreux et spécifiques que sur les Garmin fēnix 8 et fēnix 8 Solar, les profils sportifs de la Venu X1 couvrent largement les besoins d’un utilisateur standard.

Surtout que la montre intègre la cartographie : il est possible de charger et d’afficher un parcours, de le suivre directement sur la montre et de recevoir des notifications avant les virages. Le grand écran Amoled rectangulaire montre ici toute son utilisé, mais deux problèmes viennent gâcher la fête :

  • l’interface de la cartographie est super lente à charger, au premier lancement puis quand on se déplace sur la carte. C’est bien d’avoir une cartographie complète (nom des rues, options de reportage automatiques) mais il faudrait déjà se concentrer sur un affichage réactif ;
  • le zoom/dézoom sont plus rapides à lancer que d’habitude, mais les gestes à faire sur l’écran ne fonctionnent pas tout le temps, en plus d’être eux aussi lents. Les dernières Suunto (Race, Race 2 et Race S) ont certes une cartographie moins complète, mais elle ne demande qu’un simple coup de molette pour faire une transition rapide et fluide sur les niveaux de zoom. Il en va de même pour la Coros Pace Pro.
La carte sur la Garmin Venu X1, ici sans itinéraire préchargé // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Les amoureux des sports d’hiver doivent finalement savoir que la Garmin Venu X1 n’a pas les cartes préchargées de stations de ski.

Précision du GPS de la Garmin Venu X1

La Garmin Venu X1 est équipée d’une puce GNSS prenant en charge les systèmes GPS, GLONASS, Galileo et Beidou. Comme expliqué préce, elle ne dispose cependant pas de la technologie multi-fréquences (L1+L5) — et par extension de l’algorithme Garmin SatIQ.

Pour aller plus loin
GPS, GNSS, double-fréquence : tout comprendre à la géolocalisation des smartphones et montres connectées

Lors de nos tests, la Venu X1 a montré une précision GPS plus que suffisante pour des activités en extérieur. En milieu urbain dense, des légers écarts occasionnels ont été observés, mais rien de bien choquant par rapport au mode plus précis multibandes des autres Garmin haut de gamme.

Du très bon, mais pas la meilleure des Garmin sur le sujet.

Précision de la fréquence cardiaque de la Garmin Venu X1

La Venu X1 est dotée du capteur cardio optique Elevate Gen 5, soit la version la plus récente chez Garmin au lancement de la montre.

Le capteur optique de la Venu X1 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Lors de nos tests, la précision du capteur optique a été bonne pour des activités à intensité modérée. En course à pied, les mesures de fréquence cardiaque moyennes et maximales étaient égales ou très proches (un battement près) à celles d’une ceinture pectorale.

Regardez plutôt nos comparaisons entre la Garmin Venu X1 et notre ceinture cardiaque de référence. Le footing et la séance de seuil sont quasi parfaits, mais le fractionné en côte affiche un loupé sur le premier bloc.

Séance de côtes : comparaison de mesures de fréquence cardiaque entre la Garmin Venu X1 et une ceinture cardiofréquencemètre (référence) // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

La Venu X1 n’est pas la Garmin la plus précise ici, mais est dans le haut du panier sur le marché. Nous n’avons jamais observé de gros raté pendant plusieurs minutes lors de nos multiples sorties sportives.

Pour aller plus loin
Montre de sport, ceinture cardio, brassard… comment mesurer précisément votre fréquence cardiaque durant le sport

Il est important de noter que, comme pour la plupart des capteurs optiques, des facteurs tels que la position de la montre, la couleur de la peau, la pilosité ou les conditions environnementales peuvent influencer la précision des mesures.

Garmin Venu X1Une autonomie trop limitée

On ne sait pas vraiment avec quelle montre comparer l’autonomie de la Venu X1. Voici un pêle-mêle d’autonomie d’autres modèles Garmin disponibles en 2025 :

MontreMode montre connectéeGNSS GPS uniquementGNSS tous systèmes
Venu X18 jours16 h14 h
Venu 314 jours26 h20 h
Forerunner 97015 jours26 h23 h (SatIQ AutoSelect)
Forerunner 570 (47 mm)11 jours18 h16 h (SatIQ AutoSelect)
fēnix 8 (Amoled 47 mm)16 jours47 h38 h

Eh oui, la finesse a un prix : celui de l’autonomie. La Venu X1 fait moins bien que ses soeurs sur tous les points.

Sur le papier, Garmin annonce une autonomie en mode montre de 2 jours avec l’Always-On Display. Bon, c’est techniquement mieux que les Apple Watch Ultra, mais cela reste plus que faible pour une montre de sport.

Eh oui, la finesse a un prix : celui de l’autonomie.

Nos tests le confirment : comptez un peu plus de 2 jours d’autonomie avec l’écran Always On activé, mais avec tout de même quasi 4 heures de sport. Bon, on reste sacrément loin des autres modèles. Dans ce cas précis, c’est par exemple deux fois moins autonome que la Forerunner 570, qui n’est pas vraiment connue pour son autonomie monstre.

Si les autres modèles plus épais sur le marché seront plus autonomes que la Venu X1 (sauf les Apple Watch), les montres de sport avec écran MIP seront forcément encore plus endurantes.

Always onPendant les activités uniquementPendant les activités uniquementEn permanence
SpO2NonLa nuitNon
SatellitesTous les systèmesTous les systèmesTous les systèmes
GPS7 h et 05 mn4 h et 36 mn3 h et 49 mn
Autonomie5 jours4 jours et 19 heures2 jours et 8 heures

Comme d’habitude, on vous conseille également de désactiver la mesure de la SpO2 pour économiser une autonomie non négligeable. Vous pourrez toujours la réactiver temporairement lors de vos sorties en haute montagne.

Personne ne s’étire les bras avant une sortie course à pied // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Le port de charge propriétaire Garmin (à broches) sera utilisé pour charger la montre. Sur notre unité de test, la connexion à la montre présentait un jeu ni agréable, ni rassurant. De l’autre côté du câble de charge, l’embout est USB-C.

Garmin Venu X1Appel et communication

La Garmin Venu X1 n’intègre pas d’eSIM, mais elle peut s’appuyer sur la connexion Bluetooth avec votre smartphone pour gérer les appels. Il est en effet possible de décrocher directement depuis la montre grâce au micro et au haut-parleur intégrés. Dans la pratique, le tout suffit pour être compris en extérieur. On évitera cependant d’y passer vingt minutes pour ne pas agacer son interlocuteur.

En dehors des appels, la Venu X1 reste, pour une montre de sport, complète côté connectivité. Elle affiche les notifications, permet de stocker et écouter de la musique (via Spotify, Deezer ou Amazon Music, mais aussi en MP3), et dispose de Garmin Pay pour le paiement sans contact avec certaines banques françaises. La Venu X1 peut bien entendu se connecter aux capteurs externes classiques pour le sport (ceinture cardio, capteur de puissance, compteur vélo GPS, etc.).

Garmin Venu X1Prix et date de sortie

La Garmin Venu X1 a été lancée au prix de 799,99 euros et est disponible en noir ou vert foncé.

C’est 330 euros de plus que la Venu 3 ou 50 euros de plus que la Forerunner 970, mais c’est également 150 euros de moins que les fēnix 8 ou 400 euros de moins que les fēnix 8 Pro.

Chloé Pertuis – Frandroid

Le positionnement de la X1 est honnêtement compliqué à lire. On ne sait pas vraiment à qui la comparer, entre les montres de sport à écran Amoled, celles à écran MIP, ou les montres connectées avec des options sportives. En vrac, à un prix similaire chez la concurrence, on trouve :

  • l’Apple Watch Ultra 3 à 899 euros,
  • la Coros Vertix 2S à 699 euros,
  • la Suunto Race 2 à 499 euros.

Bref, lisez notre conclusion ci-dessous pour découvrir notre avis final sur cette Garmin Venu X1.

Notre avis sur Le Garmin Venu X1

Design
9
La Venu X1 surprend avec son boîtier carré et surtout sa finesse record. Légère et agréable au poignet, elle se rapproche plus d’une montre connectée que d’un tank sportif. On regrette néanmoins la présence de seulement deux boutons, ce qui rend l’usage du tactile trop central.
Écran / affichage
9
Garmin signe son plus bel écran avec cette dalle Amoled rectangulaire de 2 pouces. Luminosité, lisibilité et confort sont au rendez-vous, même en plein soleil. Le revers de la médaille : l’Always On plombe rapidement l’autonomie.
Logiciel
8
Les menus sont riches et les widgets nombreux, comme d'habitude chez Garmin. L'interface est un peu plus compliquée à utiliser avec deux boutons physiques et manque de modernité et de fluidité, surtout à ce prix. La cartographie est lente et frustrante à manipuler. On reste sur une belle expérience connectée, mais pas au niveau d’une Apple Watch.
Sport et santé
9
La précision GPS et cardio est très satisfaisante, mais dommage pour l’absence d’ECG et de puce multibandes. Les profils et scores Garmin sont pléthoriques, avec un suivi détaillé des activités et une cartographie complète, bien que trop lente donc moins agréable à utiliser que celles de la concurrence.
Autonomie
6
Avec ses 2 à 3 jours d’endurance en Always On Display, ou 5 jours d'autonomie avec 7 heures de sport cumulées, la Venu X1 fait mieux que sa concurrente désignée, l'Apple Watch Ultra. Elle fait tout de même pâle figure face aux autres Garmin et montres de sport.
Note finale du test
7 /10
La Venu X1 impressionne par sa finesse et sa légèreté. Son grand écran Amoled carré est très plaisant au quotidien et pour les séances de sport. Les promesses du design sont donc tenues et Garmin a même réussi à intégrer une petite lampe torche. Le côté sportif de la Venu X1 est également assuré avec les nombreuses options Garmin et la précision du GPS et du capteur cardio est très bonne, sans être la meilleure.

Mais voilà. En plus de la cartographie trop lente à utiliser et d'une faible autonomie pour une montre de sport, on retient une grosse faiblesse sur la Venu X1 : son positionnement. Elle est plus autonome et sportive que l'Apple Watch Ultra 3, pour 100 euros de moins, mais difficile de ne pas la comparer avec les autres montres de sport. À ce prix, il y a mieux. Du moins pour ces fonctionnalités, il y a moins cher.

Ceux qui veulent une montre de sport fine et légère pour la porter au quotidien peuvent y aller. Les autres se tourneront vers d'autres modèles : Apple Watch si la priorité est une utilisation connectée ou Garmin, Coros, Suunto, Polar, Amazfit pour les sportifs. Soulignons, quoi qu'il arrive, l'effort de Garmin avec cette nouvelle catégorie de montre.

Points positifs du Garmin Venu X1

  • Une montre super fine

  • Un grand, lumineux et bel écran carré

  • La lampe torche LED

  • Tous les profils et scores Garmin

  • La puce GNSS et le capteur cardio précis

  • Les appels vocaux et Garmin Pay

Points négatifs du Garmin Venu X1

  • Seulement deux boutons (donc tactile très présent)

  • Des ralentissements, surtout sur la cartographie

  • L'application mobile a besoin d'une refonte

  • Une autonomie limite pour une montre de sport

  • Pas de connectivité LTE, de multibandes et d'ECG

  • L'étrange positionnement entre montre connectée et montre de sport

Recherche IA boostée par
Perplexity