Google va vous aider à identifier les vidéos générées par IA, mais il y a un hic

 
Google améliore les capacités de son outil de détection de contenus fait par IA. Une bonne idée pourtant limitée par un point crucial.

Il y a quelques années, une photo trop belle pour être vraie nous faisait poser la question : « c’est Photoshopé ?« , du nom du célèbre logiciel de retouches d’Adobe. Aujourd’hui on dira plutôt « c’est de l’IA ?« , que ce soit pour une image ou une vidéo d’ailleurs.

La facilité avec laquelle tout le monde peut créer des contenus très difficiles à distinguer des vrais inquiète de plus en plus. Au-delà du « slop », ces créations IA de mauvaise qualité qui pullulent sur Internet, il faut permettre à chacun de faire la différence.

Google a créé pour cela le protocole SynthID, un filigrane invisible que Gemini est capable de repérer. Désormais, l’outil peut faire de même avec les vidéos que lui fournissent les utilisateurs.

Comment Google veut identifier les vidéos générées par IA

Le principe est simple : vous uploadez une vidéo dans Gemini et demandez si elle a été créée, voire éditée en partie, par l’IA. Celle de Google analyse ensuite les images et la bande-son avant de donner une réponse. Par exemple : « SynthID détecté dans l’audio entre 10 et 20 secondes. Aucun SynthID détecté dans l’image« , comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Et c’est bien là la principale limitation du procédé. Gemini se contente de vérifier la présence ou non du marqueur SynthID. Autrement dit, si la vidéo n’y fait pas appel, l’outil devra s’appuyer sur d’autres critères plus subjectifs et potentiellement se tromper.

Mais faute d’un système universel, ou du moins adopté par la majorité des acteurs concernés, il faudra se contenter de cela. L’identification des vidéos IA par Gemini est disponible dès maintenant dans l’application mobile ou Web.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity