Comment Google veut faciliter l’identification des fausses images

 
La firme de Mountain View propose à ses utilisateurs d’utiliser Google Gemini pour identifier les images qui auraient été créées ou modifiées à l’aide de son IA.

Face à l‘hyperréalisme dont sont capables certains générateurs d’images, les outils et protocoles de vérification se multiplient. C’est le cas du protocole SynthID que l’on retrouve déjà sur Google Photos. Ce marquage invisible permettra d’identifier facilement des photos ou des images via Google Gemini.

Pour aller plus loin
L’AFP dégaine un outil efficace pour lutter contre l’IA et la désinformation

Une vérification facilitée

Lorsqu’un utilisateur aura des doutes sur une image, il pourra la télécharger sur l’application Gemini et demander au LLM de Google d’effectuer une vérification. Il n’aura qu’à poser la question : « Cette image est-elle générée par l’IA ? ».

Il sera plus facile d’identifier des photos réalisées par IA sur Google Gemini. // Source : Google

Gemini vérifiera alors la présence du filigrane invisible à l’œil nu, SynthID, pour donner du contexte sur la photo ou l’image analysée.

Une vérification étendue

Google précise qu’à terme, il étendra ce processus de vérification à d’autres organismes faisant partie de la Coalition pour la provenance et l’authenticité des contenus ou C2PA. De quoi vérifier la source d’autres images et contenus qui seraient produits en dehors de l’écosystème Google. Pour donner le bon exemple, la firme de Mountain View indique que l’ensemble des images générées par ses services comporteront des métadonnées C2PA.

Cette nouvelle fonctionnalité commencera à être déployée auprès des utilisateurs cette semaine.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity