Voici comment Google veut améliorer la prédiction météo grâce à l’IA

 
Google dévoile un nouveau modèle de prédiction météorologique intitulée « WeatherNext 2 ». Basé sur l’IA, ce modèle, issu des recherches de Deep Mind, pourrait affiner la prédiction météo sur 15 jours.
Source : NOAA sur Unsplash

Google veut moderniser ses outils météo. Pour ça, l’entreprise a fait appel à Deep Mind, sa branche spécialisée dans l’intelligence artificielle acquise en 2014. Fort de leur expertise, les chercheurs de Deep Mind ont ainsi mis au point « WeatherNext 2 », un modèle de prédiction basé sur l’IA capable de prédire les phénomènes météo huit fois plus vite, indique Google.

Un temps de calcul réduit

Aujourd’hui, pour prédire la météo, les centres se basent sur des équations établies et des relevés sur terrain. Avec « WeatherNext 2 », Google indique que l’IA peut prédire un comportement climatique en se basant sur l’historique de nombreuses mesures comme la température, le vent ou l’humidité et générer en 1h les prédictions pour 15 jours. Le calcul d’un phénomène sur un seul Tensor Processing Units ou TPU se faisant en une minute contre plusieurs heures sur les anciens calculateurs, précise Google.

Des résultats qui permettent aujourd’hui à ce modèle d’être huit fois plus rapide qu’auparavant et de surpasser de 99,9% son précédent modèle sur les différentes variables météorologiques.

Une fois intégrée aux outils météo de Google, les utilisateurs pourront en bénéficier sur leur smartphone avec des applications comme météo ou encore Google Maps. De quoi partir de la maison l’esprit léger en laissant son parapluie après avoir vérifié les prévisions.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity