Kodi (de son ancien nom XBMC) est l’un des meilleurs gestionnaires de contenus multimedia, mais est longtemps resté cantonné aux PC et Mac. Il débarque enfin sur Android, en version bêta.

2015-04-07 08.47.21

Il fut un temps où Kodi s’appelait XBMC et était un “simple” hack permettant de transformer la Xbox en media center (d’où son nom initial, X-Box-Media-Center). Kodi a bien grandit depuis, s’est choisi un nouveau nom, et il s’agit aujourd’hui de l’un des meilleurs gestionnaires de contenus multimedia sur PC, Mac et Linux. Un bon exemple des cadeaux que nous réserve le monde du logiciel libre !

2015-04-07 08.44.17

L’équipe de développement a dévoilé récemment une version de Kodi capable de tourner nativement sur toutes les plate-formes, Android compris. Et l’on commence à en voir les fruits, puisqu’une version bêta – ainsi qu’une alpha – viennent d’ouvrir leurs portes sur Android.

Officiellement, ces versions de test n’ont pas encore été dévoilées au public par l’équipe de Kodi, mais comme elles ne nécessitent pas d’invitation… vous pouvez y accéder.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit de versions de test, non dévoilées, et qu’il faut vous attendre à de nombreux bugs : c’est le principe. Je vous invite d’ailleurs à jouer le jeu, et à partager les problèmes que vous viendriez à rencontrer avec l’équipe de Kodi, histoire de les aider à améliorer le logiciel.

Et justement, comment ça marche ? Les bêtas de logiciels sur Android ne fonctionnent pas exactement comme une application lambda (hem) et vous ne pouvez pas les trouver directement sur le Play Store. En fonction de votre intrépidité, commencez par choisir la version alpha (Isengard) ou bêta (Helix) sur les liens ci-dessous. Ces communautés Google+ vous permettront à la fois d’accéder à l’application, de rapporter les bugs que vous rencontrerez, et d’obtenir de l’aide. Une fois que vous avez rejoint la communauté, emportez l’anneau jusqu’à la montagne… Euh, non. Cliquez sur le lien Google Play fourni dans le post intitulé “À propos de cette communauté” pour devenir testeur. Un lien vous sera alors donné pour télécharger l’application via la Google Play. Amusez-vous bien !

À propos, une télécommande officielle est également sortie il y a quelques semaines, ce qui vous sera bien pratique étant donné que Kodi ne fournit pas encore le support Chromecast (ce qui oblige donc à brancher directement votre appareil Android à la télé, via HDMI par exemple). L’application, malopportunément nommée “Kore”, est disponible via le lien ci-dessous.