Objectif 20 000 stations en 2026 : BYD s’allie à un géant du pétrole pour imposer sa recharge en 5 minutes en Chine

 
Seulement quelques mois après avoir levé le voile sur ses bornes Flash Charging capables de recharger ses voitures électriques en 5 minutes, BYD en installe désormais partout. En Chine, on en compte actuellement 10 000, et la firme vise désormais la barre des 20 000 dans le pays en 2026.
Denza Z9GT sur une station Flash Charging // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

BYD poursuit encore son offensive dans le monde entier, afin de confirmer sa place de leader mondial de la voiture électrique. La firme chinoise multiplie les lancements, avec plusieurs nouveaux modèles déjà annoncés au cours des dernières semaines.

Non content d’inonder le marché avec ses autos, le géant chinois veut aussi bousculer le marché de la recharge. C’est dans ce contexte que ce dernier a levé le voile au mois de mars 2026 sur une technologie inédite. Il s’agit de ses bornes Flash Charging, capables de délivrer jusqu’à 1 500 kW. Ce qui permet à ses voitures dotées de la batterie Blade 2.0 de se charger de 10 à 70 % en seulement cinq minutes, et d’atteindre 97 % en neuf minutes.

Pour situer ces 1 500 kW, les bornes rapides les plus puissantes accessibles aujourd’hui en Europe plafonnent autour de 400 kW, et beaucoup de sites restent bloqués à 150 ou 250 kW. La Flash Charging de BYD délivre donc, sur le papier, plus de quatre fois la puissance de nos meilleures bornes. Reste que cette puissance n’a d’intérêt que si la voiture branchée sait l’encaisser.

Et on peut dire que BYD ne perd pas de temps. Car seulement six mois après la présentation de cette technologie, il vient d’installer la 10 000ᵉ station de ce type en Chine. C’est en effet ce que confirme la marque dans un post publié sur son compte Weibo officiel.

Station Flash Charging // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Dès le début du mois d’avril 2026, 5 000 stations avaient déjà été mises en service. Une cadence démentielle pour le constructeur de Shenzhen, et ce n’est pas encore terminé, loin de là. Car désormais, BYD veut atteindre 20 000 stations opérationnelles dans son pays natal d’ici à la fin de cette année. Un objectif pharaonique, et l’entreprise ne compte pas lésiner sur les moyens pour y arriver, comme le révèle le site Car News China. Celui-ci détaille surtout le rythme que le constructeur devra tenir pour y parvenir.

Une alliance inattendue

En effet, BYD va devoir installer pas moins de 80 nouvelles stations chaque jour. Le média précise qu’il s’agit du rythme nécessaire, et non de celui qui est actuellement adopté par le constructeur. Mais pour cela, ce dernier a trouvé une solution qui peut sembler étonnante. Et pour cause, il a signé en juin 2026 un accord avec un grand groupe pétrolier chinois, à savoir Sinopec. Celui-ci exploite actuellement 30 000 stations-service à travers le pays, dont BYD tire parti.

La marque veut installer ses bornes de charge ultra-rapides directement aux côtés des pompes à essence de son partenaire. Cela a d’ailleurs déjà démarré, au sein d’une station située à Shanghai, inaugurée le 6 août 2026.

Station Flash Charging en Chine // Source : BYD

Le réseau ne se limite d’ailleurs pas aux seules BYD : la marque revendique déjà plus de 1,83 million d’utilisateurs inscrits, dont près d’un tiers roulent dans une voiture d’une autre marque. Ces conducteurs peuvent brancher leur véhicule, mais rarement à pleine puissance : la vitesse de charge dépend avant tout des capacités de la voiture, pas seulement de la borne.

Et désormais, la question de l’arrivée de la charge rapide se pose pour l’Europe. BYD prévoit d’installer 6 000 de ces bornes à l’étranger, dont 3 000 sur le Vieux Continent.

Denza Z9GT // Source : Denza

Pour l’Europe, le mouvement est déjà lancé. BYD a ouvert ses premières bornes Flash Charging en Allemagne et au Royaume-Uni durant l’été 2026, avec une première station britannique à Uxbridge, et prévoit d’en installer 300 outre-Manche. La Denza Z9 GT est le premier modèle compatible commercialisé sur place.

Nous avions récemment pu l’essayer en conditions réelles, avec la Z9 GT qui est compatible grâce à sa batterie Blade 2.0. Pour mémoire, cette dernière ne demande également que 12 minutes pour passer de 20 à 97 % à des températures extrêmes de -30 degrés. Mais la concurrence arrive, avec Geely qui travaille sur une nouvelle architecture 1 000 volts, capable d’offrir une charge de 10 à 80 % en moins de 5,5 minutes.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity