Le service de messagerie instantanée WhatsApp se met à jour et propose quelques nouveautés intéressantes. Il est désormais possible de choisir un son de notification personnalisé par contact. Pour les gros consommateurs d’appels, les développeurs ont intégré une option visant à réduire le volume de data consommé durant les communications.

WhatsApp

Le service de message instantané WhatsApp, qui revendique 800 millions d’utilisateurs dans le monde, vient de mettre à jour son application Android. Au menu, une refonte des notifications et l’intégration d’une fonctionnalité de réduction de l’usage de données mobiles. Les notifications sur WhatsApp n’ont jamais été très complètes, puisque l’utilisateur peut seulement choisir s’il souhaite avoir sur les notifications lorsque l’écran est allumé ou éteint, ou toujours les afficher ou complètement désactiver les notifications. Dans la nouvelle version 2.12.194, il est possible de mettre en place une notification personnalisée par contact ou groupe de discussion. La personnalisation est pour le coup complète, avec le choix du son de notification, de la couleur de la LED de notification ainsi que la durée de la vibration. Pour les utilisateurs de l’application qui utilisent la fonction d’appel, les développeurs ont mis en place une option permettant de réduire l’usage de données mobiles lors des communications, pratique lorsqu’on se trouve dans un endroit où la connexion réseau est limitée ou pour ne pas dépasser son fair-use mensuel.

Pour configurer les notifications personnalisées par contact, il suffit de se rendre sur la fiche d’un de nos contacts, puis de cliquer sur « Custom notifications » et vous accédez directement à la page permettant de configurer les notifications.

notification whatsapp

Pour activer la nouvelle fonctionnalité de réduction de données utilisées pendant un appel WhatsApp, rendez-vous dans les paramètres de l’application, puis « Discussions et appels » et activer « Usage des données faible ».

L’application n’est pas encore disponible sur le Google Play Store et devrait l’être dans les jours qui viennent. Pour les plus impatients, le fichier APK est disponible à cette adresse.