Polarr est un nouveau venu dans le monde de la retouche photo sur Android. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est une application plutôt impressionnante.

polarr android 2

Polarr n’est pas un inconnu. L’application existe depuis quelque temps sous la forme d’une application web, mais aussi d’une extension Chrome. Il s’agit d’un éditeur de photo avancé, un peu à la manière de Lightroom, mais un peu plus accessible. Si une application iOS était disponible depuis quelques semaines, elle est vient tout juste d’arriver sur le Play Store. Et elle est très intéressante.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Comme le montre la vidéo ci-dessus, Polarr permet de retoucher les photos au niveau de la couleur, du cadre, mais aussi de l’exposition, du contraste et de la température. L’une des fonctionnalités mises en avant est la possibilité de « fabriquer » des filtres puis de les sauvegarder pour les réutiliser sur d’autres photos, voire de les appliquer sur des endroits très précis de la photo. Une fonctionnalité qui nécessite toutefois de payer un achat in-app, de 5,45 euros. L’application semble également prendre en charge les fichiers .raw.

Le plus intéressant est sans conteste l’interface, un peu déroutante au début, mais finalement bien adaptée au tactile. Elle se décompose en colonne et en bandeau situés sur les côtés de l’écran qui permettent à la fois d’accéder à un historique de retouche, aux options de retouches et aux informations diverses du cliché. Les retouches se font alors avec des jauges que l’on tire sur l’écran. Ce n’est pas toujours très précis (y compris sur mon gros OnePlus One), mais ça a le mérite d’être instinctif. L’application comprend également une foule de bonnes idées. Par exemple, passer son téléphone en mode portrait permet de voir les modifications effectuées sur la photo avant et après retouche. Bien vu.

polarr android 3

polarr android 1

L’application Polarr est gratuite au téléchargement, mais comprend un achat in-app. La majorité des options de retouche sont accessibles, mais les plus avancées (les options Denoise ou Dehaze par exemple) nécessitent soit de payer 5,45 euros, soit, et c’est original, en envoyant un lien d’installation de l’application à trois personnes et que ces derniers l’installent sur leur téléphone. Comme vous pouvez le constater sur l’écran d’achat in-app, Polarr a encore quelques progrès de traduction à faire. Précision importante pour finir : l’application ne fonctionne que sur Android 4.4 (KitKat) ou une version plus récente.