App Annie, un cabinet d’étude spécialisé dans l’analyse des applications, vient de mettre en ligne son rapport annuel sur le marché des applications dans les principaux pays du monde. Un rapport intéressant à plus d’un titre, puisqu’il permet de savoir quelles sont les applications les plus populaires en France et dans le monde, mais aussi celles qui rapportent le plus d’argent.

play-store

Cassons, le suspens tout de suite, les Français sont des citoyens du monde comme les autres. Comme les huit autres pays étudiés par le cabinet d’étude, les Français dépensent globalement leur argent dans des trois types d’application : les apps de rencontres, les jeux vidéo et la musique.

Adopte un Mec sur la plus haute marche du podium

Si l’on s’en tient aux applications uniquement, Adopte un Mec, spécialisé dans les rencontres justement est l’application qui a généré le chiffre d’affaires le plus important en 2015. Elle est suivie par Deezer, du streaming musical, iCoyote, une application pour automobiliste pour anticiper l’état du trafic, puis par Badoo et Lovoo, deux autres applications de rencontre.

top app france 2015 app annie 2

Si l’on en croit ce classement, les mobiles ont révolutionné la façon de trouver l’âme sœur en France. En fait, sur les 10 applications qui ont généré le plus de chiffres d’affaires en France, 5 sont des applications de rencontre. Le reste se partage avec des applications de streaming musical et vidéo, tandis que la dernière place est prise par Freeletics, une application fitness.

 

Clash of Clans, le champion des achats in-app

Du côté des jeux vidéo les plus rentables en France, il y a beaucoup moins de surprise. L’éditeur Supercell prend les deux premières marches du podium avec Clash of Clans et Boom Beach, les deux jeux mobiles qui ont généré le plus de CA en 2015. Ils sont suivis par les increvables Candy Crush Saga et Candy Crush Soda Saga, qu’on ne présente plus. À noter d’ailleurs que Candy Crush dispose de plus d’utilisateur actif, mais qu’ils sont moins dépensiers que ceux de Clash of Clans.

L’étude de App Annie ne se concentre d’ailleurs pas uniquement sur les applications qui génèrent le plus d’argent en France, elle affiche également un classement des applications les plus téléchargées en France. Là encore, les surprises sont peu nombreuses puisque Facebook, Snapchat ou encore Leboncoin trustent le top 10.

top app france 2015 app annie 1

top app france 2015 app annie 3