Evernote annonce la mise à jour prochaine de sa politique de confidentialité. Afin d’améliorer le service, Evernote veut permettre à certains employés d’accéder au contenu des utilisateurs.

evernote-android

De toutes les applications de prise de notes, la plus populaire est certainement Evernote. Elle risque cependant de perdre quelques utilisateurs avec son changement de politique de confidentialité qui entrera en vigueur le 23 janvier 2017.

 

L’espionnage au service du Machine Learning

Dans un peu plus d’un mois, la politique de confidentialité d’Evernote sera mise à jour, mais elle peut d’ores et déjà être consultée en ligne. Il y est indiqué que « pour créer un service Evernote plus personnalisé capable de s’adapter à votre façon de penser et de travailler, un petit groupe d’ingénieurs pourra être amené à superviser ces technologies automatisées ». Derrière cette formulation pompeuse se trouve une vérité bien plus inquiétante lorsqu’on se fie à la version anglaise du site qui précise que « [cette mise à jour] permet à quelques employés d’Evernote d’exercer un contrôle sur les technologies de machine learning appliquées au contenu du compte ».

En d’autres termes, certains employés pourront lire les notes des utilisateurs dans le but d’améliorer les techniques d’apprentissage automatiques du service et ainsi rendre l’application plus personnalisée encore. Il est précisé que seul un petit nombre d’employés sont concernés par ce décret, mais ce nombre n’a pas été précisément quantifié. « Bien que nos ordinateurs fassent un bon boulot, un regard humain est parfois inévitable pour être certain que tout fonctionne exactement comme il le devrait » est-il précisé.

 

Comment faire en sorte qu’Evernote ne lise pas mon contenu ?

Evernote précise que ceux qui s’inquiètent de cette nouvelle politique peuvent toujours refuser de participer à cette amélioration du machine learning. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres du service, dans l’onglet « Paramètres personnels », et de décocher la case « Autoriser Evernote à utiliser mes données pour améliorer mon expérience« .

evernote-parametres

Il est précisé qu’en décochant cette case, vous ne pourrez plus profiter pleinement de l’expérience Evernote, et que cela n’empêche pas les employés d’Evernote d’accéder à ce contenu pour les autres raisons stipulées dans les conditions d’utilisation du service (demande de la justice, violation des conditions d’utilisation…).

 

Comment empêcher Evernote de lire certaines de mes notes ?

Pour ceux qui souhaiteraient tout de même profiter de ces avancées, il est toujours possible de conserver un minimum d’intimité en chiffrant certaines notes (ou la totalité pour ceux qui veulent une intimité totale, mais à nouveau en perdant les avantages du machine learning). Elles ne pourront alors être lues par personne d’autre que les utilisateurs ayant le mot de passe. Malheureusement, il est nécessaire de passer par un client desktop pour chiffrer les notes.

Enfin, pour les plus sceptiques, sachez qu’il existe d’autres applications de prise de notes.

À lire sur FrAndroid : 5 outils pour prendre des notes sur Android et d’autres plateformes