Chrome va bientôt charger les pages web bien plus rapidement, grâce à un nouveau mode de gestion des feuilles de style CSS.

Chrome améliore petit à petit sa vitesse de chargement des pages. Récemment, les équipes de Chrome et de Firefox ont collaboré avec Facebook pour améliorer le temps de rechargement d’une page web. Les pages se chargeaient alors 28 % plus rapidement qu’auparavant. Dans quelques mois, Chrome utilisera un nouveau mode de rendu pour les feuilles de style CSS qui permettent de mettre en forme dynamiquement les sites web. La méthode, décrite par Jake Archibald (développeur sur le projet Chrome) sur son blog apporte quelques explications.

Chrome copie Edge et Firefox

Pour accélérer le chargement des pages web, Chrome va utiliser la même méthode que le navigateur Edge de Microsoft, qui s’approche de celle utilisée par le navigateur Firefox de Mozilla. Avant d’expliquer la méthode, rappelons brièvement qu’une page web est constituée de code HTML, le fond, et de code CSS, la forme. Actuellement, Chrome attend de charger totalement les codes HTML et CSS avant d’afficher la page. Edge et Firefox peuvent charger le code CSS en plusieurs fois, afin de pouvoir afficher la page de manière progressive.

Un chargement bien plus rapide

L’apport pour l’internaute est immense, puisqu’il ne reste pas devant une page blanche pendant quelques secondes : le contenu s’affiche petit à petit, lui donnant une sensation de vitesse supérieure, et lui permettant de découvrir les premiers éléments plus rapidement.

La bonne nouvelle, c’est que la méthode de rendu des feuilles de style CSS de Chrome va être calquée sur celle de Microsoft Edge dans les prochains mois. Dans un premier temps, c’est la version Canary de Chrome qui sera concernée, une version expérimentale du navigateur.