Déjà disponible aux États-Unis, la fonction de transfert d’argent entre amis via Facebook Messenger est désormais compatible avec l’euro et peut donc être utilisée en France.

Vous devez de l’argent à un ami, mais n’avez pas de monnaie sur vous ? Vous n’avez jamais demandé de chéquier à votre banque et les services tiers comme PayPal ne vous conviennent pas ? Et si vous passiez par Facebook Messenger ?

Facebook Messenger permet en effet de transférer de l’argent à des amis aux États-Unis et de créer des paiements de groupe, un système pratique pour les soirées pizzas. Jusqu’à présent limité géographiquement, ce genre de fonctionnalité commence à arriver chez nous avec le lancement du paiement en euros par le biais de Facebook Messenger.

Dès aujourd’hui, certains utilisateurs ont une option intitulée « Paiement » en cliquant sur le petit « + » bleu en bas à gauche des discussions. En cliquant dessus, ils pourront alors rentrer leur numéro de carte bleu et envoyer de l’argent directement à leurs amis.

Des transactions gratuites

Contrairement à bon nombre de services du genre, les transactions via Facebook Messenger sont immédiates et gratuites. Facebook ne prend aucune commission et l’argent transite d’un compte bancaire à un autre, sans passer par Facebook. Dès à présent, toutes les banques françaises ont signé l’accord de partenariat, ce qui devrait faciliter son adoption en France.

Quelques limites sont néanmoins de la partie : une transaction ne peut pas dépasser les 500 euros et un utilisateur ne peut pas payer plus de 1500 euros sur 30 jours roulants.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Certains utilisateurs ont déjà reçu cette fonctionnalité, mais le déploiement complet est prévu sur 4 semaines. Un peu de patience peut être nécessaire pour en profiter.

Facebook M

Ce nouveau système est couplé à Facebook M, l’intelligence artificielle du réseau social, afin que l’intégration soit naturelle. Ainsi, si vous rappelez à quelqu’un sur Facebook Messenger qu’il vous doit de l’argent, une petite fenêtre s’affichera pour permettre directement un transfert.