Facebook vous traque en permanence, voici comment désactiver la géolocalisation

 

Grâce au GPS de votre appareil, Facebook est capable d’enregistrer l’ensemble de vos déplacements en temps réel. Heureusement, grâce au RGPD, il est maintenant possible d’accéder à l’historique de géolocalisation de Facebook et surtout de désactiver ce tracking.

La récente mise en place du RGPD en Europe a obligé les géants du web de mettre à disposition de l’utilisateur l’ensemble des données qu’ils possèdent sur lui, et de lui permettre de les supprimer.

Ainsi, Facebook, qui enregistre vos déplacements grâce à la géolocalisation de votre smartphone, donne accès à une carte avec l’ensemble de vos trajets et lieux visités, à l’instar de Google Maps. Il est également possible de supprimer ces données et d’empêcher Facebook de continuer à les collecter.

Gérer ses données de géolocalisation sur PC

Sur PC, rendez-vous sur ce lien qui, après avoir rentré votre mot de passe, vous donnera une carte complète de vos déplacements par jours. Elle répertorie à la fois les lieux visités et les trajets effectués entre ces lieux.

Pour supprimer l’historique de géolocalisation sur Facebook, rendez-vous sur les trois points en haut à droite et choisissez Supprimer tout l’historique de localisation.

Depuis un PC, il semble que l’on ne peut que supprimer les informations déjà récupérées par Facebook. Pour vraiment désactiver la collecte des données de géolocalisation, il vaut sans doute mieux passer par votre smartphone.

Désactiver la géolocalisation Facebook sur smartphone

Vous souhaitez désactiver purement et simplement le tracking de vos déplacements par Mark Zuckerberg ?

Alors rendez-vous dans Paramètres et vie privée -> Paramètres -> partie Confidentalité -> Localisation -> Historique de localisation : NON

À noter que le menu Localisation vous donne également accès à l’option Afficher votre historique de localisation qui se révèle être la même carte que celle présentée plus haut sur PC.