Plusieurs mois après l’annonce que Google Hangouts deviendrait un service pour les entreprises, la firme de Mountain View annonce la fin du support pour les applications des développeurs tiers.

hangouts by google android ios pc mac

La fin de Google Hangouts pour le grand public

Après l’annonce de ses nouvelles applications de messagerie, Allo et Duo, Google a décidé de réorienter Hangouts vers le marché professionnel.

Aujourd’hui, la firme de Mountain View joint l’acte à la parole et annonce l’arrêt de la prise en charge des API Google+ Hangouts qui permettaient aux développeurs de créer des applications tierces pour le service.

 

Les applications fonctionneront jusqu’en avril

Il n’est donc plus possible de créer de nouvelles applications avec les API. À partir du 25 avril 2017, les applications existantes cesseront quant à elles de fonctionner.

Google précise toutefois que certaines applications triées sur le volet auront le droit à un peu de répit, sans qu’il soit indiqué à quelle date ces dernières s’arrêteront de fonctionner. Google donne l’exemple de Slack, DialPad ou les propres outils de Google comme Toolbox, Control Room ou Cameraman.

Les utilisateurs de ces apps seront prévenus pendant les appels que ces dernières cesseront bientôt de fonctionner.

 

La messagerie chez Google : un sujet complexe

En attendant la fin définitive de Google Hangouts, l’entreprise va donc pousser les utilisateurs vers Google Allo, le nouveau service de messagerie instantanée qui intègre, entre autres, Google Assistant.

Pourtant, il semble qu’à nouveau, après l’échec de Google+ et Google Hangouts, la solution ne trouve pas sa place dans le cœur des utilisateurs qui privilégient toujours d’autres applications comme Facebook Messenger ou Whatsapp.

Google a donc encore du chemin à parcourir s’il souhaite devenir un incontournable de la messagerie comme il l’est devenu pour la recherche, le smartphone ou la gestion des courriers électroniques.

À lire sur FrAndroid : Deux mois après sa sortie, Google Allo est-il déjà mort ?