Les discussions Hangouts seront transférées sur Google Chat avant la disparition du service

 

Alors que Google va faire disparaître Hangouts en début d’année prochaine, la firme va commencer à intégrer ses discussions dans Google Chat dès le mois de décembre pour faciliter la transition.

Depuis le début de l’année, s’il y a bien un secteur qui a su profiter de la crise sanitaire, c’est celui des outils de communication, aussi bien visuels que textuels. Du côté de Google, cette année aura également marqué la fin de Google Hangouts, la plateforme de discussion instantanée, intégrée au sein même de Gmail.

En avril dernier, on a en effet appris que Google allait mettre fin à Hangouts Chat, son service de messagerie dédié aux professionnels, et qu’il serait remplacé par Google Chat. En octobre, la firme annonçait que son autre service Google Hangouts, orienté cette fois vers le grand public et disponible sur l’application dédiée ou au sein même de Gmail, serait lui aussi remplacé par Chat. Une manière, pour Google, de centraliser à nouveau ses nombreux outils de discussion instantanée au sein d’un même service.

Les discussions Google Hangouts intégrées à Google Chat

Néanmoins, alors qu’on attend la transition de Google Hangouts vers Google Chat pour le début d’année prochaine, Google semble déjà préparer le terrain. Ce lundi, la firme a en effet annoncé tout un tas de nouvelles fonctionnalités sur Google Chat, déployées à partir du 3 décembre. Désormais, les utilisateurs du service de discussion se verront proposer de nouvelles fonctionnalités pour les discussions de groupe. C’est le cas notamment de l’ajout ou de la modification des membres d’un groupe de discussion, mais également des règles d’administration Google Vault pour que les administrateurs puissent conserver les messages.

Surtout, « dans les prochaines semaines », Google Chat intégrera également les discussions de groupe issues de Google Hangouts. « Cela permettra aux utilisateurs d’aller de Hangouts à Chat sans perdre le contexte », précise Google. Par ailleurs, ce sera également le cas des conversations individuelles, ainsi que de l’historique des messages.

L’idée, pour Google, est ainsi de préparer au mieux la transition d’un service à l’autre, afin que les utilisateurs actuels de Google Hangouts puissent déjà commencer à utiliser Google Chat. Pour en profiter, il faut cependant que l’utilisateur utilise un compte G Suite, Google Chat étant encore réservé aux utilisateurs de la suite payante de Google.

Les derniers articles