Google Maps semble se parer d’une nouvelle robe en Material Theming chez certains utilisateurs, un changement qui n’est pas (encore) activé pour tous.

Le Material Design lancé avec Android 5.0 Lollipop est très apprécié sur l’OS de Google, mais pas nécessairement suivi par les développeurs ni utilisé à son plein potentiel.

C’est ce qui a conduit Google à présenter le Material Theming lors de la Google I/O de 2018, un outil permettant de créer plus simplement un design véritablement original pour une application. De plus, il n’a de cesse de mettre à jour ses propres applications depuis : Google Maps en fait évidemment partie.

Google Maps passe au Material Theming

C’est une nouvelle mise à jour repérée par la communauté d’Android Police qui nous parvient. Le site nous montre une interface légèrement revue sur l’écran de navigation, qui présente beaucoup plus d’arrondis et où la couleur blanche est bien plus marquée.

C’est surtout la section « Découvrir » qui a le droit à une réelle refonte. Ici, nous avons plutôt l’impression de retrouver une carte de Google Now tant les informations sont multiples, et surtout graphiquement détaillées. On peut y retrouver des carrousels dédiés à plusieurs types d’attractions locales, les listes de recommandations et même les tendances et événements déjà présents auparavant, mais retravaillés graphiquement.

Bref, cette mise à jour promet beaucoup… mais nous ne savons pas quand elle pourrait être déployée. En effet, celle-ci n’est pas dépendante de l’application elle-même, mais est activée du côté des serveurs de Google. Qui plus est, ce changement n’a pour le moment pas été officiellement dévoilé : il faudra faire preuve de patience.

À lire sur FrAndroid : « Le design sans contraintes serait de l’art » : discussion avec un designer d’app Android