Les développeurs n’ont pas seulement eu le droit à un nouveau Google Play Services, Google a également déployé Android Studio 1.0. En effet, après (presque) 2 ans de développement, Android Studio est enfin disponible en version finale.

android-studio-1-0-screen

C’était à la Google I/O 2013, le premier IDE (Integrated Developement Environment – Environnement de développement intégré) dédié au développement Android nommé, sans rappeler d’autres suites de développement, Android Studio. Indispensable pour les développeurs Android, Android Studio est un environnement de développement basé sur IntelliJ IDEA, qui avait pour objectif de supplanter Eclipse.

android_studio_user_interface_design

Parmi les nouveautés introduites pour cette version 1.0, nous avons l’Assistant de configuration pour mettre en place les paramètres de votre environnement de développement, créer un émulateur optimisé pour tester votre application, et intégrer un ensemble de modèles de code. Android Studio exploite les capacités intelligentes d’édition de code de IntelliJ IDEA, comme le refactoring et l’analyse de code. Cet IDE vous permet également d’éditer et de pré-visualiser vos mises Android à travers plusieurs tailles d’écran, différents langages et même des versions différentes de l’API Android. Vous pourrez également facilement utiliser Google Cloud Backends, Endpoints et Google Cloud Messaging.

android_studio_memory_monitor

 

On retrouve également la fonction Memory Monitor, un outil d’analyse de la performance pour mieux gérer la mémoire utilisée par votre application au fil du temps.

Que vous reste t-il à faire ? Télécharger Android Studio 1.0 pour Windows, Mac ou Linux et nous donner vos retours en commentaires.