Android 16 va vous aider à chasser les applis trop curieuses de vos déplacements

 
Une petite nouveauté discrète dans la prochaine version d’Android 16 devrait ravir celles et ceux qui souhaitent savoir quelles applications les espionnent un peu trop.
Crédit : Corentin Béchade pour Frandroid

La localisation de votre téléphone peut en dire beaucoup sur vos allées et venues. C’est une donnée personnelle de premier choix et, pour cette raison, Google va enfin vous donner un peu plus de contrôle dessus.

Comme l’a remarqué Android Authority, la dernière version bêta d’Android 16 (surnommé QPR3) permet enfin de voir précisément et facilement quelles applications tentent d’obtenir votre localisation en arrière-plan.

Une alerte plus visible et utile

De la même manière qu’Android vous prévient de l’utilisation de votre micro ou de votre module photo via une petite icône colorée dans la barre de notification, la prochaine version de l’OS en fera de même pour les accès à la localisation de l’appareil. Un logo de localisation sur un fond bleu pétant apparaîtra à chaque fois qu’une app demande la position GPS de l’appareil et cliquer dessus vous permettra de savoir qui est la coupable.

À vrai dire, ce mécanisme d’alerte existe déjà depuis Android 12. Seulement, même si le petit logo apparaissait, la fenêtre pop-up qui s’ouvrait ne litait pas les applications responsables. Seules celles utilisant votre appareil photo ou votre micro étaient affichées. Android 16 QPR3 vient donc corriger cet oubli en vous permettant d’avoir plus d’informations sur les apps un peu trop curieuses de votre localisation.

Crédit : Corentin Béchade pour Frandroid

La fenêtre de gestion de la localisation vous permettra en plus de fermer une application un peu trop insistante et offrira même un raccourci vers les paramètres d’autorisations de cette dernière si vous souhaitez lui couper le sifflet ou lui restreindre l’accès à votre signal GPS.

Comment savoir quelles apps me localisent ?

En attendant le déploiement de cette nouveauté sur votre téléphone, si vous souhaitez avoir un aperçu de quelles applications utilisent votre signal GPS à quel moment, vous pouvez toujours vous rendre dans les paramètres de votre appareil, section « Sécurité et confidentialité », puis « Tableau de bord confidentialité ». Dans le menu « Position », vous devriez retrouver chaque utilisation de votre emplacement par chaque application tout au long de la journée. Vous pouvez ensuite décider de limiter ou non les accès de ces logiciels.

Pour aller plus loin
GPS sans connexion internet : les meilleures applications Android et iOS

Ce changement fait suite à une autre évolution récente de Google sur ce sujet : le masquage plus efficace de la position dans les zones rurales. Si ces évolutions par petites touches ne révolutionnent pas l’usage, donner plus de contrôle et aider les utilisateurs et utilisatrices à mieux comprendre le fonctionnement de leurs smartphones est toujours une bonne chose.


Recherche IA boostée par
Perplexity