Android 16 va mieux masquer votre adresse, particulièrement si vous habitez à la campagne

 
Petit à petit, Android offre de plus en plus d’outils pour tenter de limiter le partage des données personnelles avec des tiers. La dernière en date vise tout particulièrement celles et ceux qui habitent dans les zones rurales.
Crédit : Corentin Béchade pour Frandroid

Partager sa simple localisation GPS peut parfois révéler beaucoup de choses sur vous. C’est pour cette raison qu’Android fournit plusieurs niveaux de précision (exacte ou approximative) pour les apps qui exigent de connaître votre emplacement.

Mais, dans certains cas, même une localisation approximative peut être parlante pour les éventuels courtiers de données qui récupèrent vos informations personnelles. C’est pourquoi une nouvelle option va être déployée sur l’OS au petit robot vert note Android Authority.

Une précision basée sur la densité de population

Pour bien comprendre, cette nouvelle option, il est nécessaire de comprendre comment la localisation fonctionne sur Android. La localisation « exacte » fournit à l’application qui la demande votre emplacement à trois mètres près au mieux, 50 mètres près au pire. La localisation « approximative », qu’il est possible d’utiliser pour des apps de prédiction météo, par exemple, va fournir votre localisation, mais seulement à trois kilomètres près.

Or, si dans les villes densément peuplées, trois kilomètres suffisent à vous transformer en aiguille dans une botte de foin, dans les zones rurales, c’est une autre histoire. Dans certains cas, même avec un rayon de 3 km, il est possible de déterminer de façon relativement précise l’adresse de quelqu’un. C’est pourquoi Android 16 est en train d’implémenter une option de localisation approximative liée à la densité de population.

Concrètement, votre téléphone vérifiera la densité de population autour de l’emplacement où vous vous trouvez, puis déterminera à quel point la localisation approximative doit être… approximative afin de préserver au maximum votre vie privée. Si vous êtes dans une zone avec peu de densités d’habitation, un plus grand rayon sera alors choisi.

Une fonctionnalité pas encore complètement déployée

Il semblerait que les données de densité de population, bien que déjà intégrée aux services Google Play, ne servent pas encore à ajuster les données de localisation. Sans doute que Google va encore bricoler un peu son système avant de la déployer à grande échelle.

Pour aller plus loin
GPS sans connexion internet : les meilleures applications Android et iOS

Il est en tout cas plaisant de voir qu’Android pense aussi aux personnes habitant dans les coins plus ruraux et leur offre également des outils pour préserver leur vie privée plus ou moins efficacement.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity