Google Maps va améliorer sa prise en charge des transports en commun

 
Déjà très solide pour la navigation en voiture, Google Maps prépare une grosse mise à jour pour faciliter la vie de celles et ceux qui prennent les transports en commun.
Crédit : Frandroid

Et si votre téléphone vous informait en direct des pannes, ralentissements ou problèmes en tout genre sur les métros, trams et train autour de chez vous ? C’est précisément ce que va faire une mise à jour prochaine de Google Maps, en travaux depuis au moins l’année dernière.

Comme le révèle Android Authority, des bouts de code présent dans les dernières versions d’Android pointent vers le déploiement prochain d’un mode « transport en commun » au sein de Google Maps.

Des notifications plus intelligentes

Si Maps dispose déjà de la planification des itinéraires en transport dans de nombreuses villes de France et du globe, cette nouveauté irait largement plus loin. Des « notifications en temps réel sur votre écran d’accueil et écran de verrouillage » pourraient ainsi vous prévenir quand il est temps de partir ou de sortir de votre train. D’autres alertes « proactives » pourraient vous informer des « heures de départ, retards et itinéraires alternatifs » pour vos trajets quotidiens.

Plus intéressant encore, lorsque ce mode transport en commun est activé, votre téléphone pourrait activer automatiquement le Bluetooth et réduire le volume de vos sonneries et autres contenus multimédias. De quoi limiter le risque de lancer votre vidéo YouTube sur haut-parleur alors que vous étiez convaincu d’avoir appairé le téléphone à votre casque.

Crédit : Google

Seul petit bémol évident, pour être utile, ce mode transport en commun devra connaître votre adresse de résidence, de travail et Google Maps devra avoir l’autorisation de vous géolocaliser en permanence pour adapter ses conseils. De quoi refroidir celles et ceux qui ne souhaitent pas fournir encore plus d’informations à Google, surtout concernant leurs déplacements quotidiens.

Maps devra faire ses preuves

Pour le moment, aucune date ferme n’a été annoncée pour l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité sur Google Maps et Android. L’intégration du code dans les dernières branches de développement du système laisse cependant penser que le projet avance bien.

Pour aller plus loin
Google Maps : rentrez chez vous sans stress grâce à cette nouvelle fonction

Si cette fonctionnalité sera sans aucun doute utile, elle devra faire ses preuves avant d’être vraiment jugée digne de confiance. Un raté dans son exécution et c’est potentiellement une station de métro de loupée ou un train qui passe sous le nez. On ne rigole pas avec les trajets quotidiens, surtout si cela doit se faire au prix du siphonnage de nos données personnelles.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity