Comment désactiver la localisation sur votre appareil Android

Ne me tracez plus

 

Les constructeurs ont souvent la fâcheuse habitude de garder la trace de notre historique de localisation, que ce soit pour cibler la publicité ou pour les services de guidage comme le GPS. Si vous ne souhaitez pas voir votre smartphone sauvegarder régulièrement votre emplacement, voici comment le désactiver.

La localisation sur mobile est là depuis longtemps, que ce soit sur Android ou iOS. Que le smartphone soit localisé via GPS ou via les réseaux mobiles, votre emplacement reste bien souvent sauvegardé par les géants du web. Des applications malveillantes pourraient même y avoir accès si vous leur donnez l’autorisation.

Pour éviter ce risque, il est toujours possible de désactiver facilement la localisation et de l’activer uniquement lorsque vous en avez besoin.

Désactiver la localisation sur son appareil Android

Il existe deux moyens pour désactiver la localisation sur Android : soit via les paramètres rapides, soit depuis les paramètres.

Via les paramètres rapides

La première est la plus rapide et la plus pratique, mais selon la version de l’OS de Google que vous avez, elle n’est pas forcément disponible. Pour vérifier, ouvrez les paramètres rapides en glissant la barre de notifications deux fois. Un centre avec plusieurs paramètres s’ouvre, permettant de gérer plusieurs options, comme les connexions WiFi, le Bluetooth et surtout : la Localisation. Si l’icône est en surbrillance, c’est que cette localisation est activée. Cliquez dessus pour la désactiver.

Si vous souhaitez la réactiver pour profiter du guidage par GPS par exemple, vous n’avez qu’à cliquer à nouveau sur l’icône.

Via les paramètres

Si vous n’avez pas de centre de contrôle ou d’icône pour la Localisation, vous pouvez toujours la désactiver depuis les Paramètres. Ouvrez vos Réglages Android et cherchez la catégorie Localisation.

Arrivé dans ce menu, vous avez juste à cliquer sur le bouton Utiliser ma position pour la désactiver.

Ainsi, vous ne pourrez plus être tracé aussi efficacement par Google et d’autres géants du web qui s’intéresseraient d’un peu trop près à vos données personnelles. Notez néanmoins que cela ne les empêchera pas totalement d’avoir accès à votre position.

Pour aller plus loin, sachez que certaines applications comme la météo ou Maps contournent la localisation désactivée pour tout de même connaître notre emplacement grâce à l’option Activité sur le Web et les applications.

Pour résumer, désactiver la localisation et son historique de localisation empêche Google de sauvegarder votre emplacement, mais ça ne l’empêche en aucun cas de savoir où vous vous trouvez via d’autres moyens. Heureusement, il est facile à désactiver dans les paramètres de votre comte Google.

Les derniers articles