Le recovery alternatif de la Team Win s’invite sur le dernier-né du trublion chinois OnePlus. Un premier pas vers la personnalisation en profondeur du téléphone pour ceux qui ne seraient pas entièrement satisfaits d’OxygenOS.

TWRP-OnePlus

Le OnePlus X tourne sous OxygenOS, un firmware mis à jour très rapidement et disposant déjà d’un très fort potentiel de personnalisation. Ceux qui souhaiteraient aller plus loin et installer davantage de fonctionnalités, ou bien carrément une ROM alternative, devront pour leur part passer par un recovery alternatif. Bonne nouvelle pour eux, la dernière version en date de TWRP, numérotée 2.8.7.0, est disponible au téléchargement.

En savoir plus : Test du OnePlus X : l’art du compromis

L’information date maintenant un peu, mais il serait dommage de passer à côté pour autant. Déployée en juin dernier, cette mouture de TWRP n’est disponible que depuis quelques jours sur le OnePlus X. Elle apporte une meilleure stabilité, quelques options mineures supplémentaires ainsi que son lot de correctifs, qu’ils soient esthétiques ou axés sur la sécurité. Certains concernent par exemple les mises à l’échelle de l’interface lors de l’application d’un thème XML, car, rappelons-le, TWRP est également personnalisable.

Ce portage n’est pas officiel, mais basé sur le code source du recovery et adapté au téléphone par h2o64, un membre connu du forum XDA. Il y propose, dans un topic dédié, le lien de téléchargement. L’installation est quant à elle conventionnelle et peut se réaliser très facilement grâce à la commande fastboot « fastboot flash recovery nomdufichier.img« .