Le successeur du très populaire CyanogenMOD est enfin disponible. L’installation du nouveau système d’exploitation est très facile, à condition d’avoir un mode recovery modifié.

LineageOS, le successeur de CyanogenMOD, est dès à présent disponible au téléchargement. De nombreux appareils sont éligibles et l’engouement est assez palpable. Ce tutoriel a pour but de vous montrer comment bénéficier de LineageOS sur son téléphone compatible. De notre côté, nous l’avons réalisé avec le Huawei Nexus 6P.

Les prérequis

Comme d’habitude, il y a quelques étapes à respecter. Heureusement pour nous, la facilité d’installation de LineageOS vient en partie du petit nombre de prérequis à l’installation. Il est conseillé à ceux qui souhaitent garder leurs informations de procéder à une sauvegarde.

Ainsi, pour installer LineageOS, il vous faut :

Au cas où votre appareil n’a pas de custom recovery, il faut impérativement en installer un. Pour y parvenir, vous pouvez suivre l’un des nombreux tutoriels présents sur Internet, en tapant simplement Installer TWRP (ou CWM) sur [modèle de l’appareil] ». En revanche, il faut s’attendre à ce que ce tutoriel soit en anglais. Vous pouvez également demander de l’aide sur nos forums.

Le téléchargement

Comme vous avez pu le constater, il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur. Il vous suffit de vous rendre sur cette page, qui sera mise à jour au fur et à mesure de la disponibilité des versions, pour télécharger le fichier correspondant à votre téléphone. La liste complète des fichiers peut être trouvée directement sur le site de Lineage.

Passer en mode recovery

Une fois le bon fichier ZIP téléchargé sur l’appareil, il faut le démarrer en mode recovery. La manipulation dépend du modèle, il vous est donc conseillé de chercher sur Internet comment passer votre téléphone en mode recovery. Dans la majorité des cas, il faut démarrer le téléphone en maintenant les touches Power et Volume- enfoncées. Sur Nexus, cliquez alors sur l’un des boutons de volume jusqu’à ce que le menu vous propose le mode recovery et validez avec le bouton Power.

Une fois sur TWRP ou CWM, selon le custom recovery installé sur votre téléphone, il ne reste plus qu’une étape pour installer LineageOS.

Installation de LineageOS

Sur TWRP — le plus courant des recovery –, cliquez sur la case Install, sélectionnez le fichier que vous venez de télécharger (qui peut se trouver dans le dossier « Download » si vous l’avez téléchargé directement depuis le téléphone, ou à la racine si vous l’avez déplacé vous-même), puis glissez le slider « Swipe to confirme flash » de la gauche vers la droite de l’écran.

Une fois l’installation terminée, si vous souhaitez que votre système soit le plus propre possible, le mieux est de le nettoyer. Pour ce faire, redémarrez une nouvelle fois le téléphone en mode recovery, puis rendez-vous dans la section Wipe et swipez le curseur.

Bienvenue sur LineageOS

Il ne reste alors qu’à redémarrer votre téléphone qui devrait fonctionner sous Lineage OS. Il est alors temps de restaurer votre sauvegarde et récupérer vos données.