LineageOS 18.1 : voici Android 11 pour plus de 70 smartphones Android

Une seconde jeunesse pour les vieux smartphones Android

 

Lineage vient de mettre à disposition LineageOS pour 70 appareils Android. C'est une vraie cure de jouvence pour de vieux smartphones qui ne sont plus supportés par leurs constructeurs. Vous aurez donc accès aux fonctions d'Android 11 avec les patchs de sécurité récents.

LineageOS 18.1 : voici Android 11 pour plus de 70 smartphones Android

La communauté Lineage vient de lancer LineageOS 18.1. Pour rappel, cette ROM Android était précédemment nommée CyanogenMod, il s’agit d’une des alternatives les plus populaires pour de nombreux utilisateurs Android qui souhaitent profiter des dernières versions d’Android avec une interface plus proche d’Android Open Source Project (AOSP).

Lineage 18.1 : Android 11 avec une mise à jour de sécurité récente

Lineage 18.1 est une version Android basée sur le code d’Android 11. L’équipe chargée du développement de cette ROM télécharge les sources d’Android, Android Open Source Project, ainsi que les récentes mises à jour de sécurité Android Security Bulletin (ASB). Sur cette version, on peut ainsi profiter des mises à jour de décembre 2020.

LineageOS 18.1 apporte donc les nouvelles fonctions d’Android 11 avec les patchs de sécurité récents, mais sans les services de Google. Vous pouvez très bien les installer pour la suite si vous le souhaitez. L’équipe Lineage effectue également un travail d’optimisation et de compatibilité, avec plusieurs apps LineageOS préinstallées.

70 appareils pris en charge

De très nombreux appareils sont pris en charge, vous trouverez la liste complète ici. L’avantage de LineageOS est de pouvoir bénéficier d’une version Android récente alors que les constructeurs ne les prennent plus officiellement en charge. Cela rallonge la durée de vie des appareils en apportant des optimisations, néanmoins cela nécessite quelques manipulations un peu techniques ce qui freine son déploiement auprès du grand public.

Parmi les appareils qui pourront profiter d’Android 11 alors qu’ils sont considérés comme « trop vieux », il y a le Samsung Galaxy S4, l’Essential PH-1, le Motorola X Play, le NextBit Robin, le Razer Phone… Au total, plus de 70 appareils.

Comment installer LineageOS ?

Nous avons réalisé un tutoriel complet pour installer LineageOS sur son smartphone Android. Comme d’habitude, il y a quelques étapes à respecter. Heureusement pour nous, la facilité d’installation de LineageOS vient en partie du petit nombre de prérequis à l’installation. Il est conseillé à ceux qui souhaitent garder leurs informations de procéder à une sauvegarde.

Au cas où votre appareil n’a pas de custom recovery, il faut impérativement en installer un. Pour y parvenir, vous pouvez suivre l’un des nombreux tutoriels présents sur Internet, en tapant simplement « Installer TWRP (ou CWM) sur [modèle de l’appareil] ». En revanche, il faut s’attendre à ce que ce tutoriel soit en anglais. Vous pouvez également demander de l’aide sur nos forums.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles