Ces anciens smartphones et tablettes peuvent profiter d’Android 13 grâce à LineageOS 20

 

Alors que les constructeurs déploient leurs interfaces basées sur Android 13 sur leurs derniers smartphones, d'autres ROM Android tierces travaillent. C'est le cas de LineageOS qui arrive à sa vingtième version, basée sur Android 13. De quoi profiter de la dernière version du système d'exploitation sur d’anciens smartphones et tablettes.

Logo d'Android 13 et icone du bugdroid
Android 13 // Source : Frandroid

Ces dernières semaines, de nombreux smartphones passent à Android 13 avec les mises à jour des différentes interfaces basées sur le système d’exploitation. C’est le cas de la Pixel Experience, d’OxygenOS 13, de One UI 5, de MIUI 14, de ColorOS 13, etc.

Mais pour les propriétaires de smartphones dont les constructeurs ne proposent pas beaucoup de mises à jour, c’est plus compliqué. Heureusement, il existe des initiatives de développeurs qui travaillent à apporter les dernières versions de l’OS pour smartphones et tablettes tactiles. Certains sont réunis sous la bannière d’un projet : LineageOS. Après sa version 19 basée sur Android 12, c’est autour de la version 20 d’arriver, avec Android 13.

LineageOS passe aussi à Android 13

Habituellement, la nouvelle version de LineageOS apparaît dans le courant du mois d’avril, mais cette année ses collaborateurs sont en avance. Dans un billet de blog, le contributeur Nolen Johson raconte : « Grâce à notre travail acharné d’adaptation aux changements de Google largement basés sur l’interface utilisateur dans Android 12, et aux exigences très simples de mise en service d’Android 13, nous avons été en mesure de transférer nos changements sur Android 13 beaucoup plus efficacement ».

Là où les utilisateurs finaux y gagnent vraiment, c’est sur les fonctionnalités supplémentaires qui ont pu être développées grâce au temps économisé, en plus de patchs de sécurité plus récents.

Ce que LineageOS 20 apporte aux utilisateurs

Parmi les nouveautés apportées sur l’interface en plus de celles d’Android 13, on compte une toute nouvelle application d’appareil photo. Baptisée Aperture, son design se rapproche de l’application Google Camera présente sur les Pixel.

Un aperçu de l’application appareil photo de LineageOS 20 // Source : LineageOS

Elle ajoute des options supplémentaires comme « le contrôle de la fréquence d’images vidéo, les paramètres EIS et OIS complets, plus un niveau d’orientation de l’image qui fonctionne comme la fonctionnalité de niveau à bulle de Gcam », précise 9to5Google, qui rapporte la nouvelle.

D’ailleurs, cette interface intègre Material You, ce qui n’est pas le cas de certaines autres, y compris celles développées par des fabricants de smartphones.

Les smartphones et tablettes qui peuvent passer à Android 13 via LineageOS 20 :


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.