LineageOS 15.1, basé sur Android 8.1 Oreo, est déjà en développement alors même que la version 15.0 (basée elle sur Android 8.0) n’a pas été officialisée.

On savait que les développeurs de LineageOS étaient en train de travailler sur la version 15.0 de la ROM alternative — et descendante de CyanogenMod — et celle-ci était basée sur Android 8.0 Oreo.

Sauf que, entre-temps, Google a annoncé Android 8.1 Oreo. Et il n’en fallait pas plus aux équipes de Lineage pour se lancer dans la préparation de la version 15.1 de leur système d’exploitation qui, vous l’aurez compris, est basée sur Android 8.1. Et ce alors que la version 15.0 de la custom ROM n’est pas encore totalement prête.

Passer directement de LineageOS 14.1 à 15.1

Pour le dire autrement, les appareils tournant actuellement sous LineageOS 14.1 passeront directement à la version 15.1 — soit d’Android 7.1 Nougat à Android 8.1 Oreo.

C’est ce qu’annonce Harry Youd, un des responsables du développement de la ROM dans un post de blog. Il en profite aussi pour expliquer que des déclinaisons non officielles de LineageOS 15.0 circulent déjà. Une bonne partie d’entre elles ont été réalisées par des maintainers, chargés de maintenir à jour tel ou tel modèle de smartphone.

Mais si celles-ci permettent de profiter de quelques nouveautés d’Oreo, l’auteur du message précise qu’elles ne sont « en aucun cas représentatives de notre produit final ».

Un travail déjà entamé

Les développeurs de LineageOS vont s’appuyer sur le travail déjà abattu pour la version 15.0 et y ajouter les implémentations supplémentaires nécessaires à la mouture 15.1. Harry Youd prévient qu’aucune date de lancement ne sera communiquée et invite donc la communauté à surveiller de près cette affaire.

Ce post est également l’occasion de dresser la liste des nouveautés sur les différentes versions de LineageOS. Celles-ci incluent diverses optimisations, dont notamment le support NFC longue distance, une amélioration de l’icône de la batterie et, pour les moutures 14.1 et 13.0, le correctif contre la faille KRACK et le patch de sécurité de novembre.

Retrouvez toute la liste ici.

À lire sur FrAndroid : Le Fairphone 2 passe à Android 7.1 Nougat, via LineageOS