Voici une liste détaillée d’applications à avoir en cas de perte ou de vol de votre smartphone ou tablette. Le top 10 de FrAndroid qui vous aidera à retrouver votre appareil égaré.

dossier-vol

Smartphone volé ou égaré ? FrAndroid pense à vous. Aujourd’hui, nous vous présentons une panoplie d’applications à avoir sur votre terminal en cas de perte de vol de votre smartphone ou tablette. Une liste des 10 meilleures applications présentes sur le Play Store (selon nous) qui vous permettront de tracer votre appareil et le retrouver par la suite. Sachez cependant qu’il peut être dangereux d’aller à la quête du voleur vous-même. La prudence voudrait que vous récoltiez les informations dont les autorités auraient éventuellement besoin et que vous les leur transmettiez afin qu’ils puissent faire leur travail et vous remettre votre précieux. A noter que les applications présentées dans ce dossier incluent des solutions adaptées aux particuliers et aux professionnels. A vous maintenant de choisir l’application qui sied le mieux à vos besoins. Et n’oubliez pas : mieux vaut prévenir que guérir.

Cerberus

Voici du lourd, du très lourd. Cerberus est une application antivol complète. Son unique leitmotiv est de vous aider à retrouver votre smartphone Android oublié, perdu ou volé. Il s’agit d’une version d’essai valable pendant une semaine mais vous pourrez acheter une licence utilisable à vie pour 2,99 euros et avoir l’esprit tranquille. L’avantage également, c’est la liaison de la licence au compte Cerberus et non au téléphone, ce qui veut dire que vous pouvez avoir plusieurs téléphones (5 au maximum) avec le même compte Cerberus.

Screenshot_2013-08-09-15-27-05

Concrètement, avec Cerberus vous pouvez :

  • Contrôler votre smartphone à distance depuis le site web www.cerberusapp.com
  • Contrôler le téléphone à distance par SMS
  • Vérifier de la carte SIM (pour les smartphone utilisant une carte SIM et non en CDMA) : vous recevrez automatiquement une alerte si quelqu’un utilise votre smartphone avec une carte SIM non autorisée.

Le contrôle à distance permet d’effectuer diverses opérations sur votre smartphone :

  • Localiser et suivre à distance
  • Lancer une alarme très bruyante même si le smartphone est en mode silence
  • Effacer la mémoire interne et la carte SD
  • Cacher Cerberus de la liste des applications
  • Verrouiller le smartphone avec un code
  • Enregistrer depuis le micro du smartphone
  • Lister les appels reçus et émis
  • Avoir des informations sur le réseau et l’opérateur utilisé par le smartphone

Cerberus est également capable d’activer à distance le GPS (sur Android 2.3) et se munit contre une éventuelle désinstallation si jamais l’application venait à être découverte par le malfaiteur (même lorsque le smartphone est rooté).

Screenshot_2013-08-09-15-27-09

L’application fonctionne même si vous n’avez pas de connexion Internet. Grâce à la vérification de la carte SIM, vous pouvez découvrir le numéro de la nouvelle carte SIM installée (oui, ça fait mal) et donc envoyer des commandes par SMS. La liste des messages reçus et émis par Cerberus n’apparaissent pas dans le logiciel de gestion des SMS du smartphone.

L’application démarre dès qu’il y a une demande de contrôle à distance et s’arrête ensuite. Aucune crainte quant à un usage intensif de la batterie. Elle est accessible sur le web via ce lien.

Cerberus est une application gratuite pendant une semaine. Elle vous coûtera 2,99 euros pour une licence à vie. Elle pèse 1,2 Mo et profite de mises à jour régulières (la dernière date du 11 juillet dernier). L’application a connu certains problèmes de serveurs surpeuplés mais a depuis corrigé cette complication. Elle bénéficie d’une note de 4,5 sur le Play Store.

Cerberus est une application antivol complète, la meilleure protection pour retrouver votre smartphone android oublié, perdu ou volé. Cette version d'essai est valable pendant une semaine ensuite vous pouvez acheter une licence utilisable à vie (2.99€) sans avoir a payer une mensualité ou autre chose. La licence est liée au...

Android Device Manager

Ce n’est pas une application mais un service Google. Le géant de Mountain View, qui nous offre de plus en plus de services liés les uns aux autres, a lancé Android Device Manager, un outil qui vous permet de localiser votre smartphone en cas de perte, d’oubli ou de vol. Grâce à une simple manipulation sur votre smartphone ou tablette (à partir d’Android 2.2), vous pourrez accéder au site dédié et localiser votre appareil sur Google Maps en un rien de temps. Il est également possible de le faire sonner pendant 5 minutes pour le retrouver à la maison ou embêter le méchant scélérat.

Capture d’écran 2013-08-08 à 14.58.00

Pour utiliser le service, il faudra l’activer sur votre smartphone dans les Paramètres > Sécurité > Administrateurs de l’appareil > Gestionnaire d’appareil Android. Le service est encore jeune, puisqu’il est tout juste disponible, et devrait s’améliorer très rapidement. A tester dès à présent toutefois, puisqu’il est gratuit et très simple à activer.

Android Device Manager

Where’s My Droid

D’après les créateurs de l’application, il s’agit du premier logiciel (en notoriété ou chronologiquement, on n’en sait rien) destiné à retrouver son smartphone Android sur le Play Store.

Screenshot_2013-08-09-15-49-52

A l’instar des autres applications dédiées, Where’s My Droid vous permet d’activer la sonnerie du smartphone à son volume maximal. L’application donne également la possibilité à l’utilisateur de récupérer les données GPS grâce au lien avec Google Maps, en cas de vol ou si le smartphone n’est pas à proximité pour pouvoir entendre la sonnerie. Il est également possible d’envoyer un SMS pour prévenir la personne qui détient votre terminal que vous avez la possibilité de le trouver.

Avec Where’s My Droid vous pouvez :

  • Retrouver votre smartphone en le faisant sonner ou vibrer
  • Retrouver le terminal grâce aux coordonnées GPS
  • Envoyer un SMS au détenteur de votre smartphone
  • Sécuriser votre appareil grâce un code secret pour éviter les intrusions
  • Recevoir une notification en cas de changement de SIM ou de numéro de téléphone
  • Le mode furtif cache les SMS reçus en affichant un mot d’attention
  • Configurer des listes blanches et des listes noires pour contrôler qui peut utiliser l’application

Screenshot_2013-08-09-15-49-57

L’application est également disponible en version payante et vous permet d’effectuer les tâches suivantes, en plus de celles précitées plus haut :

  • Prendre des photos avec l’appareil photo
  • Bloquer le téléphone à distance
  • Effacer la carte SD à distance
  • Effacer les données sur smartphone à distance
  • Utiliser une ligne fixe pour activer l’application
  • Personnaliser la sonnerie d’alerte (avec de la voix notamment) en cas de perte du smartphone

Attention, si vous disposez d’un antivirus sur votre terminal, il se peut que cette application identifie Where’s My Droid comme malware. La dernière mise à jour de l’application corrige ce problème.

L’application fonctionne sous les smartphones Android 2.2 et ultérieurs. Elle pèse 650 Ko, d’où l’interface un peu « cheap ». Elle vous coûtera 3,99 dollars (2,99 euros) si vous optez pour la version pro. Elle bénéficie d’ailleurs de la meilleure note (4,6/5) parmi l’ensemble des applications que nous vous présentons aujourd’hui. Les commentaires sont globalement bons hormis certains utilisateurs qui n’arrivent pas à bien configurer l’application.

The first find your phone app on the Android Market continues to get better and better. Now with more features it is easier then ever to track down your missing phone.Where's My Droid can turn the ringer volume up and make your phone ring. The app can also get the...

Droid Finder

Il s’agit d’une boîte à outils complète pour verrouiller son smartphone et pouvoir le récupérer ensuite. Les applications utilisent décidément toutes le même modèle à savoir : prévenir les vols, localiser l’appareil et prendre des photos des environs. Droid Finder ne déroge pas à la règle et propose l’ensemble de ces fonctionnalités dans une seule et même application, qui de plus est gratuite.

Screenshot_2013-08-09-15-51-55

Doid Finder propose donc les fonctionnalités suivantes en détails :

Dans la partie anti-vol, il est possible de :

  • Prévenir les intrusions non-désirées
  • Enregistrer toute tentative d’intrusion sur le smartphone par une personne non-autorisée en bloquant le téléphone, envoyant un SMS ou un mail avec une photo de la personne qui a l’appareil entre les mains.
  • Recherche de connexions Wi-Fi et autres informations d’importance (comme les noms des connexions notamment)
  • Détection et notification de changement de SIM

Screenshot_2013-08-09-15-52-14

Localisation du smartphone :

  • Localiser l’appareil sur Google Maps
  • Le “Smart Activity Recognizing” : pour savoir si le voleur du smartphone est dans un véhicule, un deux-roues, à pied ou immobile.
  • Affichage de messages d’aletres sur l’écran verrouillé
  • Verrouiller l’appareil grâce à nouveau code
  • Prise et visionnage de photos même avec la webcam
  • Effacer les données de la carte SD et du smartphone
  • Envoi d’un SMS avec le numéro de la nouvelle SIM installée

Screenshot_2013-08-09-15-52-30

En cas de perte du smartphone, il vous sera possible d’accéder à l’ensemble de ces fonctionnalités via ce lien.

L’application semble bénéficier de mises à jour régulières (la dernière date du 22 juillet et vient fixer quelques bugs). Elle pèse 1,2 Mo et ne vous coûtera rien. Elle obtient une note de 4,1/5 sur le Play Store. Elle est compatible avec les versions Android 2.2 et ultérieures.

Droid Finder is the best tool to protect your devices from intruder, theft or to find your phone when you misplaced.★ Anti-theft- Prevents unauthorized access your devices- Records any attempt to by pass device lock and notify the owner by SMS or email with intruder face captured by front camera.-...

WatchDroid

Toujours dans l’esprit de retrouver son précieux appareil, WatchDroid, une application déclinée en trois versions, dont une pour VIP, propose les fonctionnalités d’usage pour ce type d’outils.

Screenshot_2013-08-09-15-54-32

Watchdroid propose donc de protéger son smartphone contre les changements de cartes SIM en gardant contact avec celui-ci en dépit d’un changement de numéro de téléphone. Il est également possible de commander son smartphone par SMS pour recevoir :

  • sa position (GPS ou réseau)
  • les infos de la SIM
  • le faire sonner même lorsqu’il est en mode silencieux
  • le verrouiller à distance
  • effacer les données personnelles

Screenshot_2013-08-09-15-54-37

L’application offre à l’utilisateur de nombreuses fonctionnalités de paramétrage à savoir :

  • activation automatique du GPS
  • précision de la position GPS
  • masquage des SMS de commande reçus
  • protection contre la désinstallation
  • protection contre la réinitialisation de l’application

L’application est disponible en trois versions. Une gratuite, une payante (1,39 euro) et une pour les VIP, choisis directement par le développeur. Une fois la version payante achetée, il n’y aura aucun frais supplémentaire ni abonnement mensuel à payer. WatchDroid est compatible avec Android 1.5 et les versions ultérieures.

L’application est très bien notée sur le Play Store (4,6/5) pour des commentaires globalement très positifs.

Retrouver votre téléphone perdu ou volé!Protection tout en un hautement configurable Sans aucun abonnement mensuel!Protection contre changement de SIM.Commandez votre téléphone par SMS pour recevoir:* sa position (GPS ou réseau)* les infos de la SIM* le faire sonner même sonnerie éteinte* Vérouillage* Effacement de données personnelle* ...De nombreux paramétrages sont...

Retrouver votre téléphone perdu ou volé!La protection tout en un hautement paramétrable* Commander votre téléphone par SMS pour avoir sa position (GPS ou réseau)* Partager votre position par sms* Téléphone perdu? faites le sonner même sonnerie éteinte* et bien plus!De nombreux paramétrages sont disponibles:- activation automatique du GPS (voir note...

Prey Anti Theft

L’intérêt de cette application ne réside pas dans les fonctionnalités qu’elle propose, puisqu’elles sont identiques à celles des applications que l’on a vues auparavant. La valeur ajoutée de Prey Anti Theft se trouve en effet dans sa capacité à supporter smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Elle est entièrement gratuite et vous permet de gérer jusqu’à trois appareils avec un seul compte, dans sa version gratuite.

Screenshot_2013-08-09-15-56-15

Faisons tout de même un tour d’horizon sur les fonctionnalités proposées par Prey Anti Theft. L’application vous permet donc de :

  • retrouver votre smartphone/tablette/PC sur une carte grâce à la géolocalisation de celui-ci via le GPS et le WI-FI
  • prendre des photos avec les appareils photo frontale et dorsale
  • bloquer son smartphone/tablette/PC pour éviter les intrusions inopportunes
  • activer une alarme même si votre smartphone/tablette est en mode silencieux
  • afficher à distance un message personnalisable sur l’écran
  • obtenir le réseau auquel votre smartphone/tablette/PC est connecté
  • détecter le changement de carte de SIM
  • désinstaller la protection du smartphone si celle-ci a été mise en place par le voleur

Il existe également une version payante pour les personnes qui souhaitent disposer de plus d’éléments de sécurité en créant un compte Prey Pro. Celui-ci permet de :

  • contrôler un plus grand nombre d’appareils
  • toutes les informations reçus utilisent un cryptage SSL
  • mode actif qui vous permet de vérifier la dernière fois que votre appareil s’est connecté à Internet
  • stocker jusqu’à 100 rapports par appareil
  • un support par mail géré par le développeur qui vous aide lorsque vous en avez besoin

Pour utiliser les fonctionnalités de Prey Anti Theft, il faudra se connecter sur ce site pour créer un compte et gérer vos appareils. Vous pourrez à ce moment déclarer votre appareil perdu ou volé pour commencer à recevoir des rapports de la part de Prey. Ces rapports contiennent les informations nécessaires pour savoir qui a votre terminal et où il se trouve. Cela pourrait évidemment constituer des preuves pour les autorités afin qu’elles puissent remonter jusqu’à la fripouille.

L’application est disponible gratuitement sur le Play Store. Elle pèse 3,1 Mo et peut être installée sur les appareils équipés d’Android 1.6 ou ultérieures. Prey Anti Theft obtient une note de 4,1/5 sur le marché d’applications de Google. Les commentaires ont l’air satisfaisants sauf pour certains qui regrettent que les rapports ne contiennent pas de photos prises avec les appareils photo.

Pour la version payante, il existe plusieurs comptes Prey Pro avec les fonctionnalités précitées :

  • 5 dollars/mois : 3 appareils + 10% de remise sur votre abonnement annuel
  • 15 dollars/mois : 10 appareils +  10% de remise sur votre abonnement annuel
  • 39 dollars/mois : 30 appareils +  10% de remise sur votre abonnement annuel
  • 99 dollars/mois : 100 appareils +  10% de remise sur votre abonnement annuel
  • 399 dollars/mois : 500 appareils +  10% de remise sur votre abonnement annuel

Prey is the most complete anti-theft application! It lets you track and locate your lost or stolen phone, tablet and laptop. Locate and recover your device with geolocation and many more features. Prey is 100% FREE and you can protect up to 3 devices with one single account.★ Tested: “Prey...

Norton Antivirus et Sécurité

La mode est actuellement aux applications qui proposent à la fois des solutions anti-vol et des solutions de protection contre les virus et autres malwares. Norton, que l’on ne présente plus, fait appel à cette pratique sur son application Antivirus et Sécurité.

Screenshot_2013-08-09-15-57-05

L’application protège vos téléphones et tablettes Android contre le vol, la perte, les malwares et les virus. Il est également possible de localiser un appareil volé ou un appareil perdu. Le contrôle des appareils se fait comme à l’accoutumée sur un site web dédié. L’application est disponible en deux versions, une gratuite et une payante (premium).

Sur la version Lite il est possible de  :

  • verrouiller le téléphone perdu ou volé, à distance et par SMS
  • analyser et supprimer les applications et mises à jour pouvant nuire ou ralentir votre appareil
  • analyser les cartes SD à la recherche de menaces

Les fonctionnalités de la version premium sont un peu plus étoffées. Elle inclut :

  • La nouvelle analyse d’applications, basée sur NortonTM Mobile Insight, qui bloque les malwares et les greywares. Elle assure la protection contre les risques liés à la vie privée comme l’exportation des contacts, le calendrier, les journaux d’appels, etc.
  • Localisation du téléphone ou la tablette sur une carte avec la localisation à distance
  • Utilisation de la webcam intégrée pour photographier la personne qui manipule un appareil signalé perdu ou volé
  • Déclenchement d’une alarme pour retrouver votre appareil
  • Envoi d’un message personnalisé à toute personne qui trouve votre appareil
  • Verrouillage de l’appareil volé à distance pour empêcher tout vol de données
  • Suppression à distance des données de votre appareil
  • Empêchement des sites Web frauduleux (phishing) d’accéder à vos données
  • Verrouillage de votre téléphone instantanément si la carte SIM est retirée (restez prudent si c’est vous qui retirez votre SIM. Désactiver l’option avant de faire la manœuvre)
  • Synchronisation de vos contacts et restauration/partage entre plusieurs appareils
  • Blocage des appels et des SMS non sollicités (téléphones uniquement)
  • Protection de plusieurs téléphones et tablettes Android simultanément
  • Contrôle de la sécurité de vos périphériques sur un seul site Web

L’application est donc disponible en version Lite, gratuite sur le Play Store. La version payante coûte, quant à elle 29,99 dollars pour bénéficier de la version complète de Norton Mobile Security. Le contrôle des appareils se fait sur le site suivant. Norton Antivirus et Sécurité pèse 5,1 Mo et est supporté par les versions Android 2.1 et ultérieures. L’application connaît un joli succès auprès des utilisateurs. Elle obtient une note 4,5/5 sur le Play Store et les commentaires sont globalement bons. On note cependant quelques commentaires qui révèlent que la dernière mise à jour ralentit le système.

Le nouveau Norton Mobile Security avec antivirus protège vos téléphones et tablettes Android contre le vol, la perte, le malware et les virus. Localisez un appareil volé ou un appareil perdu. Vous pouvez analyser les nouvelles applications, les mises à jour d'applications et vos cartes SD pour détecter les risques...

Kaspersky Mobile Security

Screenshot_2013-08-09-15-13-56

Si vous tenez tellement à votre smartphone, il faudra mettre le prix pour lui offrir la meilleure sécurité qui soit. Et ça, Kaspersky l’a bien compris. L’application Kaspersky Mobile Security permet de protéger les smartphones Android contre les virus, les cyber-menaces, les sites de phishing, les logiciels espions et les courriers indésirables. De plus, cette solution inclut des fonctionnalités de protection de la vie privée avancées. En cas de perte ou de vol de votre téléphone, vous pouvez protéger à distance les données qu’il contient et le localiser.

En plus, donc, des solutions classiques offertes par les services Kaspersky, vous pourrez :

  • Contrôler le contenu accessible aux personnes qui utilisent votre appareil
  • Masquer les contacts, appels, SMS et journaux d’appels de votre choix en appuyant sur un simple bouton
  • Verrouille à distance l’accès à votre smartphone Android si celui-ci est perdu ou volé, grâce au portail Web de gestion des fonctions antivol 
  • Supprimer à distance les données personnelles de votre téléphone
  • Localiser votre téléphone grâce à des fonctions GPS, Wi-Fi et à Google Maps
  • Bloquer, nettoyer ou localiser votre téléphone perdu ou volé, même si votre carte SIM a été remplacée.

L’application prend en charge l’anglais, le français, le suomi, le norvégien, l’espagnol, le russe, l’allemand, l’italien, le portugais, le suédois, le néerlandais et le danois. Elle est compatible à partir d’Android 2.2 et jusqu’à Android 4.2.

Elle vous coûtera tout de même 10,95 euros sur le Play Store (une erreur s’est glissée dans la bannière ci-dessous) mais il existe une version Lite de l’application, gratuite mais dont les fonctionnalités sont limitées.

L’application pèse 5,7 Mo et obtient une note de 4,4 sur le marché aux applications de Google. Les avis sont globalement positifs. On note cependant quelques commentaires qui évoquent un bug sur le menu de l’application, depuis la dernière mise à jour. Notez que les autres éditeurs de suites de sécurité mobile proposent des services similaires pour des tarifs globalement semblables, à l’instar de Lookout, pour ne citer que lui.

"KASPERSKY MOBILE SECURITY: LA MEILLEURE SUITE DE SÉCURITÉ POUR VOTRE SMARTPHONE" - AV-TEST.ORG*Kaspersky Mobile Security offre les toutes dernières technologies de sécurité permettant de protéger les smartphones Android contre les virus, les cyber-menaces, les sites de phishing, les logiciels espions et les courriers indésirables. Cette solution inclut des fonctionnalités de...

"KASPERSKY MOBILE SECURITY: LA MEILLEURE SUITE DE SÉCURITÉ POUR VOTRE SMARTPHONE" - AV-TEST.ORG*Kaspersky Mobile Security Lite fournit une défense antivol indispensable, vous permettant de bloquer, effacer ou rechercher votre téléphone perdu. Vous pouvez également filtrer facilement tous les SMS et appels indésirables. De plus, Anti-Virus Lite avec analyse ...

Une solution de protection gratuite du téléphone contre les virus, les programmes malveillants, les logiciels espions, mais aussi en cas de vol grâce au suivi et à la géolocalisation de l’appareil!Lookout Antivirus & Sécurité offre à vos téléphones et tablettes toute la protection dont ils ont besoin pour se prémunir...

Protégez votre téléphone ou tablette Android™ avec l'application de sécurité mobile gratuite la mieux notée (4,7 étoiles!) comportant antivirus et antivol. avast! Mobile Security préserve votre appareil des virus, programmes malveillants et logiciels espions. Il vous aide à localiser votre téléphone perdu avec notre fonction web de localisation de téléphone....

 

Conclusion

Sachez que le choix final vous revient, chers lecteurs frandroidiens. C’est à vous de sélectionner l’application qui sied le mieux à vos envies de protection. Application gratuite ou payante, c’est finalement vous qui décidez en fonction de la valeur que vous accordez à votre smartphone. Et comme nous restons tout de même des humains, l’envie de vengeance en cas de vol reste un sentiment tout à fait naturel. Nous n’allons pas vous y encourager, mais rappelons le cas (plutôt drôle, avouons-le) de cet internaute qui s’est récemment fait dérober son téléphone. Le voleur en question n’a pas pensé à désactiver la fonction de sauvegarde automatique des photos dans le cloud. Il est donc passé de bourreau à victime. L’ancien possesseur a ainsi pu récupérer toutes les photos prises par le malandrin et a décidé d’en faire un Tumblr satirique, au grand dam du malfaiteur mais pour notre plus grand plaisir (visuel et sentimental) ! Le blog est alimenté au fur et à mesure que Hafid (le voleur) prend des photos.

Si vous connaissez d’autres applications, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires. Il en existe une foule sur le Play Store, plus ou moins efficaces, complètes et onéreuses : faites-nous part de vos favoris !