Voici quelques fonds d’écrans animés à tester sur votre terminal Android.

Les fonds d’écrans sont arrivés sur Android 2.1 (Eclair) et même s’ils ont tendance à vider plus rapidement la batterie, certains sont visuellement réussis. Voici une liste de quelques fonds à tester sur votre terminal. Certains sont très connus (> 100 000 téléchargements), d’autres un peu moins.

Celtic Garden

Ce fond d’écran animé représente un jardin avec des trèfles. Une fontaine est au milieu de l’écran, avec une animation sur l’eau. On peut aussi voir des reflets du soleil et les mouvements des trèfles sur le fond. Il fonctionne autant sur les téléphones que sur les tablettes. En changeant de bureau, l’angle de visualisation bouge également.

La version payante (0,67€) offre des possibilités de personnalisation : fontaine, plantes.., mais aussi des graphismes améliorés.

Crazy Colors


Ce fond d’écran animé gratuit affiche des boules lumineuses autour de votre doigt. Vous pouvez attribuer des jeux de couleurs : rouge-vert-bleu, rose-bleu, verts, bleus. Vous avez également la possibilité de régler manuellement trois couleurs.

Droid Shatter!

Ce fond d’écran est assez simple. Un robot Android est affiché sur l’écran et va exploser. Ensuite, le mouvement inverse va avoir lieu et le bugdroid va se recomposer. On regrettera qu’aucune option ne soit fournie.

3D FireFlies Live Wallpaper

Ce fond d’écran s’inspire d’un écran de veille que l’on retrouve sur les ordinateurs. Venant de la part de la GO Dev Team, ce n’est pas très étonnant, mais à partir du moment où cela fonctionne…

La version payante permet de régler la taille, longueur et opacité des queues et enlève la publicité dans le menu de configuration.

Game of Life


Littéralement « le jeu de la vie », ce fond d’écran s’inspire de l’automate cellulaire imaginé par John Horton Conway. Le principe est le suivant :

* Une cellule morte possédant exactement trois voisines vivantes devient vivante (elle naît).
* Une cellule vivante possédant deux ou trois voisines vivantes le reste, sinon elle meurt.

Depuis les options vous pouvez choisir si les cellules sont représentées sous la forme de carrés ou de cercles, la vitesse et les couleurs du fond et des cellules.

(via android.re)

Nexus Pro from Honeycomb

Ce fond s’inspire à la fois de Honeycomb (alvéole de miel) et du fond animé que l’on peut retrouver sur les Nexus. Totalement gratuit, vous allez pouvoir choisir combien de couleurs vous s’afficher à l’écran et même les personnaliser. Il est très joli, mais un peu long à réagir après un clic.

Pop Tart Cat

Ce fond d’écran est comme un peu étrange. Un chat est au milieu de l’écran et on peut voir derrière lui une trainée avec les couleurs de l’arc-en-ciel. Il n’a pas fonctionné sur mon Optimus 2X, mais tentez tout de même l’expérience (vu les commentaires).

Spring Zen

Ce fond d’écran animé est une animation à part entière. Vous êtes dans un parc au printemps avec des feuilles de Sakura. On peut y voir un nid d’oiseau, un fauteuil, de l’herbe… Rien de plus reposant… sauf pour votre batterie !

Dans la version payante (0,67€), vous pouvez quasiment tout personnaliser : les fleurs, les oeufs…

Typography Wall


Ce fond permet d’afficher la date, l’heure, ainsi que le niveau de la batterie. L’intérêt est de pouvoir personnaliser tous les éléments : taille, emplacement, opacité…. Une version donation permet notamment de modifier les couleurs des différents éléments.

Merci à toutes les personnes qui m’ont conseillé ces fonds d’écran animés. N’hésitez pas à vous faire connaître dans les commentaires !