Android est un système d’exploitation dit « multitâche », capable d’exécuter plusieurs applications en même temps.

Lancez une application, Gmail par exemple, puis composez un nouvel e-mail. Si vous souhaitez soudainement écrire un SMS, appuyez sur le bouton Accueil du téléphone (bouton physique situé au centre du téléphone) de sorte à revenir au bureau principal.

L’application Gmail disparaît alors mais continue de fonctionner en « arrière-plan ». Il est donc possible d’utiliser plusieurs applications en même temps sur un système Android.

Vous pouvez désormais écrire et envoyer le SMS. Pour revenir à une application mise en arrière-plan, Gmail dans cet exemple, maintenez votre doigt appuyé sur le bouton Accueil du téléphone de sorte à afficher les applications en cours d’exécution ou récemment utilisées.

  1. Permet d’ouvrir un gestionnaire de tâches. Cette application liste les applications actives et permet d’y mettre fin.
  2. Lance Google Now.
  3. Fermer toutes les applications ouvertes.

Appuyez sur l’une des applications pour la réactiver ou, au contraire, faites-la glisser vers la gauche (ou vers la droite) pour la supprimer de la mémoire. Cette opération « tue » (ferme) l’application, c’est-à-dire que vous forcez sa fermeture et accessoirement l’apparition de sa miniature dans le gestionnaire multitâche. En aucun cas, cette action ne désinstalle l’application du téléphone.