Android supporte nativement le protocole SIP (Session Initiation Protocol). SIP est un protocole de contrôle d’appels qui permet notamment d’établir des communications de téléphonie sur IP. En d’autres termes, SIP vous permet d’émettre un appel téléphonique avec une connexion Wi-Fi, voire 3G. Votre forfait « voix » n’est alors pas entamé.

Assurez-vous que votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) fournit un service SIP. Pour les abonnements non dégroupés, le service SIP nécessite de disposer d’une adresse IP fixe. En France, le fournisseur d’accès à Internet Free fournit un service SIP vers les téléphones fixes et portables avec la Freebox. Le compte SIP d’un accès Free Haut Débit peut être utilisé sur n’importe quel ordinateur ou smartphone relié à Internet. Il n’est donc pas nécessaire d’être connecté au réseau Wi-Fi de la Freebox concernée. Suivant les tarifs Free en vigueur, SIP permet de bénéficier de la gratuité des appels fixes et mobiles en France.

Dans le cadre de cet exemple, nous vous expliquons comment configurer un compte SIP chez le FAI Free. Il convient d’adapter la procédure avec votre propre FAI, si ce dernier autorise le service. Pour des raisons de sécurité, la configuration d’un compte SIP ne peut être réalisée que depuis la connexion Wi-Fi de votre Freebox.

Connectez-vous à votre interface de gestion à l’aide de votre numéro d’identifiant et du mot de passe Free (https://subscribe.free.fr/login/). Cliquez sur l’onglet TéléphonieParamétrer mon compte SIP. Cliquez sur Actif pour activer le service. Choisissez un mot de passe et indiquez si vous souhaitez que vos appels entrants soient redirigés vers votre téléphone SIP (Galaxy Note 3) ou non. Notez bien vos identifiant, mot de passe et domaine (freephonie.net).

Le service étant désormais activé, il convient de paramétrer le Galaxy Note 3. Nous préconisons l’utilisation d’une application tierce, CSipSimple, qui s’avère être plus fiable à l’utilisation.

Téléchargez l’application CSipSimple (Regis Montoya) sur le Play Store :

 

Au lancement de l’application, configurez votre compte SIP. Appuyez sur bouton Menu du téléphone → OptionsConfiguration simplifiée.

  • S’intégrer à Android : permet une bien meilleure intégration de SIP avec votre téléphone. Lorsque vous appellerez un correspondant, vous pourrez choisir entre une communication standard (GSM) ou SIP (via Internet).
  • Indiquez les conditions dans lesquelles activer SIP. Dans cet exemple, SIP n’est utilisé que pour les appels sortants.
  • Cochez la case selon laquelle votre opérateur autorise à faire de la voix sur IP (VoiP).

Vous pouvez désormais paramétrer votre identifiant et votre mot de passe SIP. Appuyez sur Ajouter un compte, puis sélectionnez votre opérateur SIP (Free dans cet exemple). Indiquez ensuite votre numéro de téléphone. Le domaine (freephonie.net) est automatiquement paramétré par l’application. Votre compte est désormais actif !

Pour appeler un correspondant, utilisez soit l’application Téléphone habituelle (Passer par le GSM), soit l’application Android CsipSimple.

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’application CSiSimple, la téléphonie sur IP se configure sur le Galaxy Note 3 depuis l’application Téléphone → bouton MenuParamètres d’appelComptes. Vous pourrez ainsi ajouter un compte ou en supprimer.