Il est indispensable de savoir parcourir la mémoire du téléphone depuis un ordinateur, via un câble USB, ne serait-ce que pour copier ou récupérer vos fichiers, musiques, photos, vidéos.

La connexion à l’ordinateur est particulièrement pratique sous Windows dans la mesure où il vous suffit de connecter le câble USB fourni avec votre smartphone à ce dernier puis à votre ordinateur. Cette connexion utilise le protocole mtp.

Certains câbles USB du commerce ne sont pas conçus pour connecter le téléphone à un ordinateur, mais seulement pour recharger l’appareil depuis un port USB.

Assurez-vous que le téléphone n’est pas verrouillé puis branchez le câble USB au téléphone et à votre ordinateur. Quelques instants après, vous verrez apparaître dans l’Explorateur de fichiers Windows l’icône d’un téléphone. Cliquez dessus pour accéder à vos fichiers.

Si vous souhaitez renommer le nom du téléphone, Galaxy Note 3 dans cet exemple, consultez connaître la version d’android.

Cliquez sur Phone pour accéder aux dossiers et fichiers du téléphone. Si vous disposez d’une carte MicroSD, cliquez sur Card. Vous pouvez désormais copier dans le dossier Music vos fichiers MP3 par exemple !