Sur Android, deux fonctionnalités sont utiles, mais ne sont pas toujours simples à trouver, étant camouflées dans les paramètres du téléphone. Nous allons vous expliquer comment masquer, afficher et retrouver votre numéro téléphone à partir d’un mobile, d’une tablette ou de tout autre périphérique disposant de la fonction Téléphone.

Pavé appel

Comment masquer et afficher son numéro de téléphone ?

Avant de commencer, sachez que cette action est bel et bien réversible, ne demande aucun root et est très simple à réaliser. Pour ce faire, il vous suffit bien évidemment d’être détenteur d’un terminal incluant la fonction Téléphone.

Pour commencer, il faut tout d’abord ouvrir l’application Téléphone qui se trouve sur la page d’accueil ou dans le menu des applications Android, si vous l’avez préalablement retiré. Ensuite, ouvrez les Paramètres de l’applications. Parfois, les paramètres se représentent en trois petits points verticaux ou à partir de la touche dédiée qui se représentent sous la forme de trois lignes verticales parallèles.

Une fois que vous êtes dans les Paramètres généraux de l’application, il vous suffit de faire défiler la liste des paramètres et de cliquer sur Autres paramètres. Notez que selon les appareils et interfaces constructeur, la dénomination de cette option peut varier en se renommant par exemple Paramètres avancés.

android masquer cacher afficher numéro téléphone images 0

Selon votre réseau mobile, notez qu’un certain temps est nécessaire pour l’ouverture de ces options.

Depuis les Paramètres avancés (Autres paramètres), vous devez cliquer sur l’option Numéro de l’appelant.

android masquer cacher afficher numéro téléphone image 1

À partir de cette option, vous aurez trois options : Valeur par défaut, Masquer le numéro et Afficher le numéro. À vrai dire, Valeur par défaut est la configuration d’origine du mobile, Masquer le numéro cachera tout simplement votre numéro de téléphone dès lors que vous effectuerez un appel, là où l’action sera inversée dans le cas où vous choisissez Afficher le numéro. Comme je vous le précisais en début d’article, ces actions sont bel et bien réversibles.

android masquer cacher afficher numéro téléphone image 2

Et voilà, nous avons terminé le premier tutoriel ! Essayez par vous-même en effectuant un appel téléphonique.

Comment retrouver son numéro de téléphone sur Android ?

Cette deuxième action est encore plus facile à réaliser que la première.

Il vous sera alors demandé de vous rendre dans les Paramètres d’Android, pour ensuite faire défiler cette longue liste jusqu’au menu À propos de l’appareil. Certains diront que l’option ne se nomme pas comme cela, je voulais simplement généraliser partant du fait qu’elle peut se nommer différemment selon l’appareil utilisé. Sur un mobile, elle se nommera À propos du téléphone, là où elle sera nommera À propos de la tablette sur une ardoise tactile. Logique.

android_retrouver_son_numéro_de_téléphone_find_your_phone_number_image_01

Pour des raisons évidentes, les informations sensibles ont été masquées. Si « inconnu » est affiché, il faudra alors contacter votre opérateur afin de vérifier si les informations liées à votre carte SIM sont correctement configurées avec le réseau.

Depuis les paramètres d’État, vous noterez que vous pourrez également retrouver d’autres informations sur le type de réseau utilisé, l’intensité du signal, l’IMEI (numéro de série du téléphone), et parfois même bien plus avec les options personnalisées qui sont apportées par les interfaces des constructeurs.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous partager vos idées en commentaire !