On a tous une bonne raison de vouloir bloquer un numéro. Qu’il s’agisse d’un(e) ex un peu trop collant(e), d’un télémarketeur bien lourd ou de spam, savoir bloquer certains appels ou placer des contacts en liste noire peut se révéler parfois bien utile !

La célèbre scène du film Shining. (crédit : Warner Bros)

Si un contact ou un numéro que vous ne connaissez pas vous importune, il est possible de le bloquer grâce à votre smartphone Samsung, Huawei ou encore Google. Vous aurez la paix, et vous pourrez retrouver la sérénité au moment d’entendre votre sonnerie de téléphone. On a tous connu ce site d’e-commerce qui vous rappelle plusieurs fois parce que vous n’avez pas validé votre panier, ou pour réaliser une enquête de satisfaction sur votre dernière commande.

Voici donc un petit tutoriel pour vous indiquer comment bloquer un numéro sur Android.

Comment ça marche ?

Certains smartphones proposent l’option « Renvoyer vers la messagerie », vous ne recevrez plus d’appel du contact, mais ce dernier pourra toujours vous envoyer des SMS et vous serez toujours notifié d’un appel manqué : le numéro pourra vous laisser un message vocal.

Si vous voulez complètement bloquer les appels et les SMS provenant d’un contact, il est alors nécessaire d’ajouter son numéro en liste noire. Nous proposons ici un guide pour vous aider à trouver facilement cette option sur votre smartphone, mais sachez que les opérateurs mobiles proposent souvent également une option. Vous pouvez également passer par Bloctel pour mettre fin au démarchage téléphonique.

Notez que si la suite des explications est différente selon les interfaces des différentes marques de téléphones, les démarches à suivre sont en fait très similaires selon les constructeurs. Nous avons utilisé un Google Pixel, un Samsung Galaxy et un smartphone Huawei pour couvrir le plus de cas possible.

Bloquer un numéro

Pour bloquer un numéro, le plus simple est encore de créer un contact associé à ce numéro, que l’on pourra ensuite bloquer définitivement. Il suffit en général de choisir le numéro en question dans son historique d’appel, puis de choisir « créer un contact ». Ensuite, ou si le numéro que vous cherchez à bloquer est déjà celui d’un de vos contacts, voici la marche à suivre :

  • ouvrez l’application contacts
  • sélectionnez le contact à bloquer
  • accédez au menu (souvent symbolisé par trois points alignés)
  • cherchez « Bloquer des numéros » (le nom peut changer selon la marque du smartphone, alternativement « ajouter à la liste noire » par exemple)
  • enfin, sélectionnez « bloquer » en choisissant éventuellement de signaler le numéro comme spam

Voilà, vous savez désormais comment ne plus être importuné par certains de vos contacts. Nous avons réalisés des captures d’écrans pour différentes marques.

Samsung Galaxy

Huawei ou Honor

Google ou Android One