Dans notre premier article dédié aux media center, nous avions réalisé un aperçu des possibilités offertes par Android. La deuxième partie de ce dossier est dédiée à XBMC et va permettre de découvrir le fonctionnement de ce logiciel de media center et son intégration avec Android. Pour résumer, XBMC va permettre de profiter sur un grand écran de toute sa bibliothèque de films et musique, depuis son canapé, avec son smartphone sous Android et de manière très simple. Le terminal sous Android va permettre de piloter à distance le media center et de servir de télécommande.

XBMC iMac

XBMC est un logiciel permettant de transformer la plupart des appareils en media centers. Il est disponible pour Windows, Linux, Mac OS, Android, Raspberry Pi, iOS, Apple TV et même sous la forme d’une distribution Linux : XBMCbuntu. Ce logiciel permet donc de transformer un ordinateur en media center : c’est une sorte de jukebox numérique qui permet de manière très ergonomique la lecture de films, vidéos, photos et musiques. L’interface est faite pour être lisible de loin et le media center peut être relié à un smartphone ou tablette, qu’on utilisera en guise de télécommande.

XBMC 3

XBMC se lance comme n’importe quel logiciel et n’affecte pas la configuration de votre ordinateur ; pas de crainte à avoir de ce côté. La partie la plus « complexe », qu’on détaillera dans ce dossier, est l’appairage du smartphone avec l’ordinateur. Pour le reste, tout est fluide, ergonomique et extrêmement pratique. Une fois que vous aurez goûté à un media center de type XBMC, vous ne pourrez pas revenir en arrière, croyez-en mon expérience ! On est loin des solutions logicielles disponibles il y a quelques années et parfois difficiles à mettre en œuvre. La première étape, c’est l’installation de XBMC sur son PC. Si vous n’avez pas de PC branché à votre télévision, vous pouvez utiliser un ordinateur portable. Il est également possible de se servir d’un téléphone sous Android mais nous verrons cela dans un autre dossier.

 

Téléchargement et installation de XBMC

Il faut tout d’abord se rendre sur le site de XBMC et télécharger la version du media center destiné à votre système  d’exploitation. Il faut ensuite installer XBMC, ce qui ne prend pas beaucoup de temps. Il est maintenant temps de lancer XBMC qui va s’ouvrir en mode plein écran. Un écran d’accueil va vous accueillir et c’est lui qui vous permettra de naviguer dans votre bibliothèque.

XBMC Ecran accueil

La première étape sera de passer XBMC en français si vous voulez suivre les étapes de notre tutoriel. Il faut alors se rendre sur l’onglet System (tout à droite de la barre de menu) puis Appearence ensuite International et choisir French dans Language.

XBMC Langue

Ajouter des médias sur XBMC

Il est maintenant temps de rajouter les dossiers dans lesquels XBMC ira chercher les médias à afficher, que ce soit des vidéos, des photos ou de la musique. Le principe est le même : il faut retourner dans le menu principal, sélectionner le type de média à rajouter et cliquer sur Fichiers. De base, XBMC propose plusieurs répertoires et notamment les périphériques externes comme les clés USB ou les cartes SD. Il est possible de rajouter un emplacement, qu’il soit sur un disque dur interne, un disque externe voire même un périphérique réseau comme un NAS ou une box Internet. Pour ajouter un emplacement, il suffit de cliquer sur Ajouter une source vidéo puis Parcourir et XBMC vous proposera les répertoires locaux et distants. À vous de bien configurer votre réseau pour permettre au media center d’accéder à un disque réseau. Il faut ensuite donner le nom qui sera affiché pour le répertoire par XBMC et le tour est joué.

XBMC Disques

Les extensions de XBMC

Il est possible sur XBMC d’ajouter des extensions afin de profiter de nombreuses fonctionnalités. Il est par exemple possible de rajouter de nombreuses extensions vidéos pour accéder directement à YouTube et à de nombreux services en ligne. Pour cela, il suffit de cliquer sur Vidéos, Extensions puis Plus et chercher celles qui vous intéresse. Il existe de nombreuses autres extensions comme un plugin qui vous propose de télécharger les sous-titres disponibles pour une vidéo ou encore celui qui rajoutera la météo. Pour accéder au catalogue des extensions, il faut se rendre dans l’onglet Système puis Extensions, Télécharger des extensions et enfin Toutes les extensions. Vous aurez alors accès à de nombreux plugins comme par exemple certains conçus pour regarder les chaînes de télévision (XBMC Télé Fr.)

XBMC Extensions

Contrôler XBMC avec son smartphone ou sa tablette

Pour contrôler son mediacenter XBMC avec son appareil Android, il existe deux solutions qui reposent sur le même principe. Il faut installer un logiciel sur son smartphone ou sa tablette et le relier, en Wi-Fi, à son ordinateur. Rien de bien compliqué si vous suivez notre tutoriel. Les deux applications sont Official XBMC Remote et Yatse, the XBMC Remote. Les deux applications fonctionnent de la même manière mais Yatse est plus agréable visuellement et moins buguée. Nous allons donc vous proposer un pas à pas pour cette application.

XBMC Yatse

L’application XBMC Remote qui contrôle XBMC sur l’iMac

Par défaut, XBMC accepte d’être contrôlé par un terminal mobile en mode télécommande. Mais si vous souhaitez pouvoir naviguer dans votre bibliothèque multimédia depuis votre smartphone, sans regarder l’écran de la télévision, il faudra réaliser des réglages supplémentaires. Ces réglages peuvent également être effectués si Yatse refuse de se connecter à votre ordinateur.

Il faut donc vous rendre dans le menu Système puis Service et choisir le niveau de paramètre Avancé. Dans UPnP, choisissez de Partager les médiathèques vidéos et musique via l’UPnP. Dans télécommande, cochez Autoriser le contrôle de XBMC par des programmes distants. Enfin, dans l’onglet Serveur Web, cochez Permettre le contrôle de XBMC en HTTP puis choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe. Nous vous mettons en garde contre les risques d’avoir un serveur web activé sur votre ordinateur. Il faut absolument posséder un pare-feu (firewall) car le serveur web n’est pas très sécurisé et pourrait mettre à mal la sécurité de votre ordinateur. Toutefois, selon les configurations réseau, l’activation du serveur web est obligatoire pour pouvoir accéder à votre bibliothèque depuis Yatse.

XBMC Services

Il faut ensuite lancer Yatse et il est nécessaire que votre ordinateur et votre smartphone ou tablette soient connectés sur le même réseau. Yatse devrait lister votre ordinateur et il suffit de cliquer dessus pour s’y connecter. Si ce n’est pas le cas, vérifiez bien que vous avez activer toutes les options évoquées dans le paragraphe ci-dessus et notamment le serveur web que vous pourrez désactiver une fois la configuration effectuée. Il faudra alors renseigner le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez saisi pour le serveur HTTP. Pour les paramètres avancées de Yatse, ne touchez à rien et appuyez sur Terminer.

Yatse

L’application Yatse. L’affichage du milieu ne sera pas disponible sans activer le serveur HTTP.

Vous pourrez désormais commander votre media center depuis votre smartphone ou tablette avec Yatse. Si vous désactiver le serveur HTTP de XBMC, il sera toujours possible d’utiliser la fonction télécommande mais vous ne pourrez plus naviguer dans vos répertoires depuis le smartphone sans avoir une vue sur l’affichage de la télévision.

 

Et après ?

XBMC est un media center très puissant qui est vraiment très personnalisable, que ce soit au niveau de l’apparence mais également des fonctionnalités. N’hésitez pas à parcourir les sites spécialisés pour découvrir de nouveaux usages comme par exemple le fait d’accéder à son media center depuis l’extérieur grâce à Internet (il faut alors disposer d’une connexion fibrée) et ainsi lire votre bibliothèque depuis n’importe quel ordinateur. Il est également possible de lire les films stockés sur XBMC directement depuis son smartphone ou sa tablette avec des applications permettant de rechercher le contenu UPnP présent sur le réseau. Cela nécessite des réglages plus importants et est délicat à mettre en œuvre, mais des tutoriels sont présents sur Internet. Nous vous parlerons plus en détail dans de notre dernier dossier dédié à la transformation de son smartphone en media center.

Ce tutoriel fait parti d’un dossier plus global sur les media centers. Lors de notre prochain article sur le sujet, nous allons aborder Plex, lui-même basé sur XBMC, mais qui possède une plus grande ergonomie et dont le fonctionnement est légèrement différent. En effet, il permet de streamer le contenu de la bibliothèque multimédia à un autre ordinateur, un smartphone ou une tablette. Cette mise en œuvre est bien plus simple que pour XBMC. Rendez-vous au prochain épisode !