WhatsApp : comment créer un groupe (et le gérer) ?

 

Les groupes font partie des fonctionnalités phares de WhatsApp. Voici comment en créer un, y inviter des personnes et en gérer l'administration.

Il est très facile et rapide de créer un groupe de discussion pour WhatssApp. Que ce soit avec sa famille, ses amis, ses collègues, pour pouvoir organiser un événement ou tout simplement pour en faire une sorte de forum de discussion de communauté, les groupes WhatsApp peuvent prendre de nombreuses formes.

Bien sûr, vous pouvez créer un groupe WhatsApp sans ajouter d’autres contacts afin de pouvoir vous envoyer à vous-même des messages comme s’il s’agissait d’un bloc-notes personnel accessible depuis l’application.

Comment créer un groupe WhatsApp ?

Via les applications Android ou iPhone, la méthode est strictement la même.

  • Ouvrez l’application dans le volet discussion et sélectionnez les trois points verticaux en haut à droite de l’écran.
  • Sélectionnez ensuite l’option Nouveau groupe.
  • Sélectionnez au moins un contact dans votre liste pour créer le groupe, puis sélectionnez la flèche en bas à gauche pour valider.
  • Vous pouvez ensuite donner un nom au groupe (max 25 caractères).
  • Vous pouvez aussi choisir une image pour le groupe en sélectionnant l’icône d’appareil photo à gauche du nom du groupe. Vous pouvez ensuite prendre une photo avec votre mobile, rechercher une image dans votre galerie ou encore en chercher une sur internet.
  • Une fois que tout est prêt, sélectionnez l’icône verte pour valider la création du groupe.

Comment inviter des personnes dans son groupe WhatsApp ?

Lorsque vous créez un groupe WhatsApp, l’application vous propose automatiquement d’intégrer l’un de vos contacts, soit déjà enregistrée dans l’application, soit directement depuis votre répertoire téléphonique. Si l’un de vos contacts ne dispose pas de compte, un SMS lui sera envoyé avec un lien lui permettant de s’inscrire et de rejoindre le groupe.

Le logo de l’application WhatsApp

Dans le cas d’un groupe actif, il suffit d’appuyer sur le nom du groupe et de sélectionner l’option Ajouter des participants pour ensuite prendre les contacts que vous souhaitez ajouter au groupe.

Vous pouvez aussi générer un lien d’invitation que vous pouvez partager à un tiers pour que quelqu’un rejoigne le groupe.

Notez que seul le créateur ou administrateur du groupe est en capacité d’ajouter des personnes au groupe. Si une personne récupère le lien d’invitation et souhaite s’y insérer, il pourra le faire avec ou sans l’accord de l’administrateur en fonction des options qu’il a choisies dans le groupe via l’option Autorisation du groupe.

Vous pouvez gérer les autorisations d’un groupe whatsApp dans les options

Comment supprimer des personnes d’un groupe WhatsApp ?

En tant que créateur du groupe, vous avez bien sûr la possibilité de supprimer l’accès à l’un ou plusieurs membres déjà présents. Voici la marche à suivre si vous désirez que quelqu’un n’ait plus accès au groupe.

  • Accédez aux paramètres du groupe en appuyant sur le nom de celui-ci en haut de la discussion.
  • Dans la liste des participants, sélectionnez le nom de la personne que vous souhaitez retirer.
  • Sélectionnez ensuite l’option Retirer (nom du contact).

Comment permettre à quelqu’un d’administrer un groupe WhatsApp ?

Si vous ne souhaitez plus devoir gérer l’administration du groupe, mais qu’une autre personne désire s’en charger, l’application donne la possibilité de passer la main à un contact présent sur le groupe.

  • Accédez aux paramètres du groupe en appuyant sur le nom de celui-ci en haut de la discussion.
  • Dans la liste des participants, sélectionnez le nom de la personne à qui vous souhaitez donner l’administration du groupe.
  • Sélectionnez l’option Nommer admin du groupe.
  • Une fois celui nommé, il peut alors vous démettre de vos fonctions en sélectionnant Démettre l’admin.

Comment Quitter un groupe WhatsApp ?

Vous avez bien sûr la possibilité de quitter un groupe WhatsApp à tout moment, même en étant un membre administrateur. Voici comment faire.

  • Accédez aux paramètres du groupe en appuyant sur le nom de celui-ci en haut de la discussion.
  • Faites défiler la liste des membres, jusqu’à arriver en bas du menu et sélectionnez Quitter le groupe.
  • Validez une dernière fois votre souhait via la nouvelle fenêtre qui apparait.
  • Vous pouvez aussi rester dans le groupe, mais définir en mode silencieux si vous ne souhaitez plus recevoir les notifications de celui-ci.

Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles