L’application YouTube pour Android propose, dans certains pays, de sauvegarder des vidéos afin de les visionner ultérieurement. Malheureusement, ce service n’est pas disponible en France et il est donc nécessaire de passer par des moyens détournés pour télécharger des vidéos depuis la plateforme de streaming afin de les regarder hors connexion. Si vous souhaitez regarder des vidéos dans le métro, suivez le tuto !

logo-youtube

À défaut de pouvoir passer par des canaux officiels, il existe plusieurs moyens de télécharger des vidéos YouTube pour les jouer offline. En voici quelques-uns qui pourront certainement vous rendre service.

Les services en ligne

De nombreux sites proposent de télécharger des vidéos YouTube et de les convertir dans le format de votre choix. À ce petit jeu, l’un des plus efficaces est certainement ClipConverter, à la fois rapide, ne nécessitant pas Flash Player et avec une interface claire et pas trop noyée sous la pub.

La première étape consiste bien évidemment à trouver le lien de la vidéo que vous souhaitez sauvegarder pour plus tard. Pour cela, rendez-vous sur l’application YouTube, puis naviguez vers la vidéo en question. Cliquez sur le bouton de partage en haut à droite, puis dans la fenêtre qui s’ouvre choisissez « Copier l’URL ». Cela fonctionne également en copiant l’URL depuis n’importe quel navigateur.

copie-lien-url-youtube

Une fois le lien récupéré, rendez-vous sur ClipConverter depuis votre navigateur et collez le lien dans la case correspondante par le biais d’un appui long, puis appuyez sur Continuer. Sélectionnez la définition qui vous convient en fonction de votre terminal et de votre connexion, puis cliquez sur le bouton Débuter !. Notez que si vous ne souhaitez extraire que l’audio par exemple, vous pouvez convertir le fichier en MP3, M4A ou AAC.

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir (deux, en comptant la pop-up de publicité que vous pouvez immédiatement fermer). Cliquez alors sur le bouton Télécharger et patientez le temps que le fichier se charge jusqu’au bout. Une fois l’opération complétée (l’avancée du téléchargement est disponible dans les notifications), il vous suffit alors de lancer le fichier ainsi obtenu avec n’importe quel lecteur vidéo, qu’il soit intégré nativement à votre téléphone ou obtenu sur le Google Play Store.

MX Player J2 Interactive

MX Player - La meilleure façon de profiter de vos films.a) DÉCODAGE MATÉRIEL - Avec le nouveau décodeur HW, un plus grand nombre de...

TubeMate : l’application de téléchargement

En dehors des services en ligne, il existe également diverses applications qui permettent d’arriver au même résultat. Parmi elles, on peut citer par exemple TubeMate, disponible gratuitement sur le site de son éditeur.

Avant toute chose, il est important d’activer l’installation des sources inconnues. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, puis dans la section liée à la sécurité et activez l’option Sources inconnues. Une fois l’option activée, rendez-vous sur le site de TubeMate et téléchargez l’application (le gros bouton vert peut difficilement être raté).

Lorsque TubeMate est installé, lancez l’application. Vous verrez une interface très proche de l’application YouTube officielle, avec un moteur de recherche intégré. Cherchez votre vidéo, commencez la lecture puis cliquez sur la flèche verte en haut de l’écran. Comme pour ClipConverter, choisissez le format et cliquez sur Télécharger.

tubemate

Tout comme pour la première solution, le fichier peut ensuite être consulté en toute tranquillité hors connexion à l’aide de n’importe quel lecteur multimédia compatible. De quoi rendre vos trajets en transports en commun beaucoup plus agréables sans pour autant faire exploser votre facture.

Pour découvrir davantage de trucs et astuces autour de l’univers d’Android, n’hésitez pas à consulter notre liste des meilleurs tutoriels sur FrAndroid.