Revolut, que l’on connaît sous la forme d’une « banque mobile », vient d’annoncer officiellement l’adoption des cryptomonnaies. Nous étions déjà au courant, mais cette introduction intervient dans un contexte particulier où les cryptomonnaies connaissent une forte augmentation de leurs valeurs. Quel est donc l’usage des cryptomonnaies chez Revolut ?

Pour rappel, Revolut est une banque mobile (que l’on appelle également néo-banque) britannique ouverte aux citoyens français. En quelques minutes vous vous inscrivez depuis votre smartphone, et vous pouvez stocker et convertir de l’argent dans plusieurs devises : en euro, en livre sterling, dollar américain et canadien…

Revolut intégrait déjà 26 devises différentes

Cet argent est accessible depuis une carte bancaire Mastercard gratuite dans l’offre de base de Revolut. Vous pouvez également réaliser un virement bancaire traditionnel ou échanger vos devises en temps réel depuis l’application. Pourquoi Revolut a-t-il réussi à convaincre de nombreux utilisateurs depuis son ouverture ? Tout simplement, car l’inscription est simple, les virements et paiements internationaux gratuits tout comme la carte bancaire de base.

À lire sur FrAndroid : Revolut : comment j’ai ouvert un compte en banque en 30 secondes

Revolut permet à ses clients de recevoir et d’envoyer des virements libellés dans 26 devises différentes, évidemment dans une certaine limite. La limite est de 5 000 euros mensuels. Au-delà, Revolut prélève une commission de 0,5 %.

L’arrivée des cryptomonnaies, pour quoi faire ?

Depuis quelques semaines, il était question de l’arrivée des cryptomonnaies sur Revolut, en plus des 26 devises déjà intégrées.

Il sera donc possible très vite de stocker du Bitcoin (BTC), LiteCoin (LTC) et de l’Ethereum (ETH) chez Revolut. Ce sont trois des principales monnaies virtuelles en termes de volume et d’adoption. Si vous ne connaissez rien aux cryptomonnaies, voici une première lecture recommandée.

Dernièrement, le IOTA a connu une incroyable montée

Ces monnaies seront stockées comme des euros ou de la livre sterling, puis vous pourrez les transférer, les vendre ou les acheter, mais aussi les utiliser à travers votre carte bancaire Mastercard. À ce moment-là, la plateforme se chargera de convertir les fonds nécessaires dans la devise que vous demandez. Par exemple, si vous effectuez un achat en euro avec votre carte bancaire et que vous n’avez pas d’euros sur votre compte, Revolut ira puiser les fonds nécessaires dans les comptes crédités. Si c’est votre compte en LiteCoin, le transfert se fera instantanément en fonction du prix du marché.

Comment ça marche ?

Cette introduction des cryptomonnaies soulève de nombreuses questions. Comment son stockées ces monnaies ? Comment sont-elles échangées ? Quel taux de commission ? Voilà quelques éléments de réponse.

Comment sont échangées les cryptomonnaies chez Revolut ?

Jusqu’à aujourd’hui, vous pouvez passer par des places de marché (que l’on nomme exchanges ou encore Bourse d’échanges) pour acheter et vendre des cryptomonnaies.

En Europe, Gdax est assez connu et propose les trois cryptomonnaies évoquées par Revolut. Même son de cloche pour Kraken ou encore Poloniex, relativement connus en Europe et aux États-Unis et qui proposent une dizaine de cryptomonnaies parmi les plus connues. Plusieurs places de marché existent dans le monde, dont les plus importantes sont situées en Corée du Sud. Sur ces places de marché, ce sont les acheteurs et les vendeurs qui placent des ordres avec des prix définis pour acheter ou vendre.

À côté des places de marché, on retrouve les courtiers (broker). Un des plus connus est Coinbase (lié à la place de marché Gdax). Il est ainsi possible d’acheter des cryptomonnaies avec une carte bancaire ou un virement bancaire en « créditant » son compte en euros ou dans d’autres devises. Le courtier se charge ensuite de trouver des vendeurs et des acheteurs, en prenant au passage une commission de change et en effectuant un arbitrage.

Revolut n’est pas une place de marché de cryptomonnaies, mais un courtier à l’image de Coinbase. Vous pouvez donc acheter et vendre du BTC, ETH ou du LTC, simplement. L’opération sera aussi simple que de transférer des euros sur votre compte en dollars US depuis l’application Revolut.

Où sont stockées ces cryptomonnaies ?

Pour stocker des cryptomonnaies, plusieurs solutions sont disponibles : la plus recommandée est de le stocker sur un portefeuille (wallet), virtuel ou physique. C’est la manière la plus sécurisée pour stocker ses BTC, ETH ou LTC.  Ce portefeuille peut être hébergé (plateforme, application mobile, etc.), mais aussi local (clé USB, feuille de papier, etc.). Dans tous les cas, vous êtes le possesseur de la clé de chiffrement qui permet d’accéder à vos actifs.

Lorsque vos cryptomonnaies sont stockées chez un courtier ou une place de marché, ou encore une banque comme Revolut, ce sont eux qui possèdent les clés de chiffrement. C’est évidemment une des manières les moins sécurisées de stocker ces cryptomonnaies, mais une des plus confortables : c’est à vous de décider quelle confiance vous attribuez à la sécurité de ces acteurs. On se souvient parmi les nombreux piratages du tristement célèbre MtGox. Cette place de marché aurait connu une attaque informatique de grande ampleur ayant entraîné la perte de 850 000 BTC.

Il n’est pas recommandé de stocker de grosses quantités de cryptomonnaies chez Revolut. Par contre, c’est un moyen simple et efficace de pouvoir transférer, acheter, vendre et dépenser vos cryptomonnaies.

Quel taux de commission ?

Évidemment, ces monnaies ne s’échangent pas exactement au même taux de change entre les places de marché, même si l’ensemble tend à suivre des évolutions similaires.

Les taux de commission sont également différents entre les plateformes, plutôt élevés chez les courtiers comme Coinbase (entre 1,5 et 4 %), beaucoup moins sur les places de marché comme Kraken (moins de 0,16 %).

Revolut, de son côté, annonce un taux de commission de 1,5 %, ce qui reste loin d’être négligeable. Plus concrètement, cela signifie que vous aurez 1,5 % des montants dépensés qui seront versés à la plateforme Revolut. Dommage que Revolut n’applique pas la même politique tarifaire que les transferts entre devises traditionnelles (gratuits jusqu’à 5 000 euros par mois).

Le marché des cryptomonnaies est en plein boum

Ce lancement chez Revolut intervient dans un contexte particulier : la valeur actuelle du marché des cryptomonnaies n’a jamais été aussi haute, 410 653 304 030 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes, tandis que le Bitcoin s’échange à environ 15 800 dollars (13 400 euros environ).  De nombreux experts s’attendent à 1 BTC autour de 20 000 dollars pour la fin d’année.

Pour Revolut, l’arrivée des cryptomonnaies est encourageante. La banque britannique peut ainsi continuer à capitaliser sur son appellation « néo banque » pour recruter des clients friands des nouvelles pratiques du monde financier. Pour les utilisateurs de cryto-monnaies, c’est un moyen sûrement plus simple de pouvoir accéder à leurs fonds. Vous pourrez transférer vos cryptomonnaies entre votre portefeuille et votre compte Revolut, pour ensuite effectuer des achats en magasin avec votre carte bancaire partout dans le monde.

À lire sur FrAndroid : 8 outils et applications Android pour la cryptomonnaie

Si vous ne connaissez rien aux cryptomonnaies, voici une première lecture recommandée.