Au mois de juin, Facebook avait permis l’utilisation de son service de messagerie instantanée Messenger sans compte Facebook à quelques marchés-tests, soit seulement quatre pays dans le monde. Aujourd’hui, cette possibilité est offerte à tous, sans restriction géographique.

messenger_business-2

Nous vous en parlions le mois dernier, Facebook avait pris la décision de tester une nouvelle méthode d’inscription à son service Messenger. Il était possible pour les personnes résidant aux États-Unis, au Pérou, au Canada et au Venezuela de profiter du service de messagerie instantanée sans compte Facebook lié. David Marcus, responsable de Messenger, a annoncé sur sa page Facebook qu’il était désormais possible d’utiliser le service de messagerie avec un simple numéro de téléphone partout dans le monde. Une décision marquant une nouvelle fois la volonté de Facebook de dissocier son service de messagerie instantanée de son réseau social.

Pour s’inscrire sans compte Facebook, c’est plutôt simple. Lorsque vous lancez l’application Messenger pour la première fois, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous : la connexion classique (avec un compte Facebook, donc) ou l’inscription sans compte Facebook. Avec la connexion sans compte Facebook, l’application va scanner les numéros de téléphone des contacts de l’utilisateur pour ajouter ceux qui disposent d’un compte Facebook Messenger en ami. Toutefois, il risque d’être difficile de trouver beaucoup de contacts avec qui discuter, puisqu’il est nécessaire que ces derniers aient lié leur numéro de téléphone à leur compte Messenger, procédure facultative pour les inscrits à Facebook.  Une manière de faire gagner la messagerie en indépendance, mais aussi de la rapprocher de plus en plus précisément de son principal concurrent, WhatsApp, pourtant lui aussi propriété de Facebook.