Les messageries instantanées sont une menace pour le SMS, néanmoins ce dernier pourrait trouver une nouvelle application. En effet, la loi pour une République Numérique prévoit de faciliter le paiement par SMS. Première application : les transports publics de Rouen vont mettre en place le paiement par SMS des tickets de transport.

La loi pour une République Numérique instaure de nombreuses mesures : elle permet de garantir un accès Internet aux plus démunis, par exemple, et elle permet également de nouveaux usages comme le recommandé électronique et le paiement par SMS. 

Une des premières applications va avoir lieu à Rouen : il sera possible d’acheter son ticket électronique sur facture opérateur, chez Orange, Bouygues Telecom et SFR. Seuls les utilisateurs Free Mobile ne sont pas concernés par cette nouvelle fonction. Dans quelques semaines, les utilisateurs des transports publics de Rouen pourront envoyer V1 par SMS au 93 000, le paiement se fera directement sur la facture téléphonique à la fin du mois « sans surcoût ».

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Suite à l’envoi de ce SMS, vous recevrez un SMS qui contiendra les informations permettant d’authentifier le titre comme la date d’émission, la date de validité ainsi que le code de contrôle qui pourra être scanné par un agent. 

Les limites du système

Évidemment, ce système comporte des limites. Pour le moment, il ne sera valable que pour l’achat de tickets unitaires. Il faut également s’assurer d’avoir assez de batterie pour prouver le paiement de son titre de transport tout au long de votre voyage. Si vous n’avez plus de batterie : cela sera malheureusement votre responsabilité.

Il sera également difficile de frauder : le système développé par Atsukè compare les numéros de tickets, pour éviter de transférer le SMS à un autre voyageur. Enfin, si vous pensez qu’il sera possible d’acheter à la volée votre ticket de transport lors d’un contrôle : vous vous trompez, le ticket comporte une date de validité avec des horaires précis.

Pour quand ?

Le paiement des tickets de transport du réseau Astuce par SMS est « au point » selon Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie. Ce système sera déployé dans les prochaines semaines, ce n’est plus qu’à « quelques étapes administratives ». D’ici 2018, la Métropole Rouen Normandie s’attend à réaliser 15 % des ventes de titres un voyage par ce biais. 

Ce n’est pas la première ville à adopter ce système de paiement : le réseau de transport Optymo, qui dessert Belfort, a mis en place un système de paiement par SMS depuis 2009, néanmoins le SMS est surtaxé ce qui engendre des frais supplémentaires.