Google vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’année. Ils sont comme toujours excellents, malgré quelques détails un peu gênants.

Les lettres d'Alphabet

Les lettres d’Alphabet

Qu’on ne s’y méprenne pas pour autant, les résultats financiers de Google pour le premier trimestre de 2016 sont tout simplement excellents. Alphabet, la maison mère de Google, a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 20,257 milliards de dollars, en hausse de 17 % par rapport à l’année dernière. Son bénéfice opérationnel s’élève quant à lui à 5,34 milliards de dollars, autrement dit, la marge dégagée par Google est de l’ordre de 26 %. Peu d’entreprises peuvent se vanter de faire aussi bien. Son bénéfice net s’élève quant à lui à 4,2 milliards de dollars. D’un point de vue financier, Google va bien, très bien même.

google resultats financier t1 2016

Les résultats financiers de Google pour le premier trimestre 2016.

Dans le détail, c’est toujours les activités liées aux services de Google qui permettent à Alphabet de présenter des chiffres aussi brillants. Les autres activités d’Alphabet auraient ainsi dégagé un chiffre d’affaires de 166 millions de dollars… Et engrangé des pertes de l’ordre de 802 millions de dollars. Nest, X (le département R&D de Google), Verily (Google Life Sciences) ou encore les projets de voitures autonomes ne sont clairement pas rentables, mais ce sont de potentiels relais de croissance qui permettront à Google de se diversifier à l’avenir.

google resultats financier t1 2016 2

Google est toujours responsable de 99 % des revenus d’Alphabet.

Alphabet a également communiqué quelques chiffres intéressants concernant son fonctionnement. Son rapport nous apprend ainsi que Google dispose désormais de la coquette somme de 75,264 milliards de dollars en cash dans ses caisses, soit 10 milliards de dollars de plus qu’à la fin mars 2015. Enfin, Alphabet comptait au 31 mars dernier 64 115 employés au total contre 55 419 employés en mars 2015. Il n’y a pas de secret, pour grossir, Google a toujours besoin de plus de matière grise.