Des développeurs ont fait une découverte intéressante au sein du code source de Snapchat : ChatV2, un ensemble de fonctionnalités qui pourrait bien transformer Snapchat en un service de chat sous forme d’appels audio et vidéo.

snapchat

Snapchat est connu pour ses photos et vidéos éphémères. Mais l’entreprise serait en train de travailler sur la mise en place de fonctionnalité de chat vidéo et audio entre les utilisateurs du réseau social. La découverte a été faite sur XDA Developers par les développeurs de Snapprefs, un module Xposed qui permet d’ajouter des fonctionnalités à Snapchat. Les développeurs ont même réussi à activer ces fonctionnalités, afin de les tester dans une version de Snapchat qu’ils ont conçue pour l’occasion.

 

Les notes audio et les autocollants

Les deux nouvelles fonctionnalités apportent deux types de contenus différents. Le premier, c’est une note audio, qui permet à un utilisateur d’enregistrer un mémo vocal afin de l’envoyer à un contact ou de le partager de manière publique. On note aussi l’apparition d’autocollants (stickers) qu’il sera possible d’envoyer sous forme de messages.

Capture d’écran 2016-01-25 à 12.20.40

 

L’appel vidéo

La seconde fonctionnalité, c’est l’appel audio et/ou vidéo. L’utilisateur peut alors appeler un contact, soit simplement avec son microphone, mais aussi avec sa webcam pour profiter du son et de la vidéo. Il ne semble pas possible de démarrer un appel audio et/ou vidéo de manière publique. Il est donc uniquement possible de demander à un de ses contacts de rejoindre l’appel. Ce dernier peut, au choix, ignorer l’appel, l’accepter sans diffuser de vidéo ou de son, ou participer activement avec la diffusion de son et/ou vidéo. En somme, cette fonctionnalité ressemble donc à un appel vidéo, comme pourrait le faire Skype, Hangouts, Viber ou encore Facebook Messenger. En revanche, ce n’est pas une fonctionnalité de type streaming public, à l’image de Periscope.

A lire sur le sujet : Snapchat : le guide de survie des plus de 25 ans

On imagine que ce type de fonctionnalité sera très prisé des jeunes, qui délaissent petit à petit les SMS au profit des messages sur les réseaux sociaux ou autres applications de messagerie instantanée. D’ailleurs, WhatsApp a lui aussi vu le vent tourner puisque les développeurs de l’application seraient en train de travailler sur une fonctionnalité similaire à celle des appels vidéo.