Realme dégaine un partenaire photo surprise pour son GT 8 Pro et défie Leica et Zeiss

 
Realme s’associe au fabricant d’appareils photo Ricoh. Préparée depuis quatre ans, cette collaboration se matérialisera en premier lieu dans le futur flagship de la marque, le realme GT 8 Pro attendu avant la fin de l’année.

Alors que les collaborations entre géants de la tech et légendes de la photographie sont devenues la norme, Realme y va de son propre pourvoyeur de compétences photos en officialisant son partenariat avec la marque japonaise Ricoh.

Annoncée comme le fruit de quatre ans de travail, cette alliance équipera le prochain flagship du constructeur, le Realme GT 8 Pro dont j’ai déjà pu éprouver les performances.

L’objectif est de redéfinir la photographie mobile en s’inspirant de la culture de la photo de rue.

L’héritage de la « street photography » dans un smartphone

Loin d’un simple logo apposé sur le mobile, ce partenariat se présente comme une collaboration en profondeur visant à intégrer l’ADN de la célèbre gamme Ricoh GR, une référence pour les amateurs de « street photography ». L’objectif de Realme est de répondre à une frustration grandissante des jeunes utilisateurs : des photos trop parfaites, sur-traitées et uniformes. « Les gens en ont assez des photos au “style parfait” identique. De plus en plus, chacun veut montrer son propre style », explique Chase Xu, vice-président de Realme.

Cette collaboration vise donc à offrir des outils d’expression plus authentiques. Le Realme GT 8 Pro bénéficiera d’innovations en matière de traitement des couleurs, de design optique et de tonalités d’image, directement héritées du savoir-faire de Ricoh. L’idée est d’infuser une « chaleur émotionnelle » dans chaque cliché, en opposition aux algorithmes qui lissent souvent la réalité et font de plus en plus se ressembler toutes les photos.

Une expérience photo sur mesure pour le realme GT 8 Pro

Concrètement, cette alliance se traduira par plusieurs fonctionnalités exclusives. Le smartphone intégrera une interface photo sur mesure, conçue pour imiter l’ergonomie et les sensations d’un appareil Ricoh GR, afin de favoriser la capture de l’instant présent. Cinq tonalités d’image classiques, inspirées de l’esthétique argentique propre à Ricoh, seront également proposées pour donner plus de caractère aux photos.

Pour cette collaboration, Realme a trouvé une devise : « Snap by No Rules ». De quoi encourager les utilisateurs à capturer leur quotidien sans attendre le cliché parfait. L’ambition est claire : faire du Realme GT 8 Pro un outil de création spontanée et personnelle.

Une fiche technique qui ne se limite pas à la photo

Si la photographie est au cœur de la communication de Realme, son GT 8 Pro ne s’arrête pas là et s’annonce aussi comme un monstre de puissance.

Une de ses caractéristiques les plus intrigantes est son module photo détachable, qui permettra à l’utilisateur de choisir entre trois designs : un module rond, un carré et un modèle asymétrique.

L’écran n’est pas en reste : il s’agirait d’une dalle AMOLED 2K 144 Hz co-développée avec BOE, promettant une luminosité maximale de 4000 nits. Sous le capot, on retrouvera le surpuissant Snapdragon 8 Elite Gen 5, épaulé par une puce d’affichage maison, la Realme R1, pour optimiser les performances en jeu. Enfin, l’autonomie s’annonce colossale avec une batterie de plus de 7000 mAh compatible avec la charge rapide 120 W.

Realme donnera tous les détails sur ce partenariat et sur son nouveau smartphone lors d’un événement prévu le 14 octobre à Pékin.

Xiaomi à Leica, Vivo à Zeiss et Realme a désormais Ricoh. Seul OnePlus est sorti de la danse, abandonnant son partenariat avec Hasselblad qui durait depuis le OnePlus 9. Il lui préfère une méthode maison.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity