Un des avantages d’Android par rapport à ses concurrents à toujours été la personnalisation, autant côté performances que graphismes du téléphone. Sense, TouchWiz ou encore Android « stock » : à chaque constructeur son interface avec ses widgets, ses icônes et son launcher.

My Color Screen Project

Pourtant, rares sont les personnes pleinement satisfaites de ces interfaces, elles ne sont pour certains pas assez esthétiques ou pour d’autres trop gourmandes en mémoire. Mais saviez-vous qu’il était possible de modifier complètement votre interface ? Mettre vos icônes, vos widgets personnalisés, vos fonds d’écran et même changer votre lockscreen (l’écran ou vous glissez la plupart du temps un cadenas pour déverrouiller votre téléphone).

Je vous propose de repartir à zéro, de tout changer et de vous aider à créer une interface qui sera agréable à utiliser, à regarder, et qui sortira de ce que pouvez voir habituellement. Bienvenue dans le MyColorScreen Project.

Dans cette chronique dédiée à la personnalisation, je choisirai pour chaque épisode un homescreen (l’écran où se trouvent vos applications, votre fond d’écran, vos icônes, vos widgets etc…) ou un lockscreen provenant du site MyColorScreen où des artistes se regroupent et échange leurs créations. Mais le détail pour arriver à leur résultat n’est pas toujours décrit et un débutant pourra rapidement s’y perdre. Mon but sera donc de vous guider pas à pas pour réaliser le fond d’écran concerné par l’épisode du moment.

A noter que je n’ai aucun mérite dans la création de ces réalisations. Mon seul rôle est de vous expliquer comment parvenir au résultat final, je ne suis en aucun cas impliqué dans la réalisation de l’oeuvre.

Alors vous êtes prêts à me suivre ? C’est parti pour le premier épisode de cette nouvelle chronique…

asus-padfone-smartphone-tablette-2

Les tablettes sont également concernées par ce projet

Pour ce premier épisode, je vais vous présenter un homescreen très simple à réaliser ; le but est de ne pas perdre tout le monde dès le début ! Si vous êtes perdu à une étape, j’ai réalisé une vidéo qui vous expliquera en détail la marche à suivre. Son contenu est exactement le même que celui de l’article, vous pouvez donc sans problème la visionner et suivre mes indications plutôt que de lire l’article.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Sans plus attendre, je vous dévoile le résultat final :

résultat final

Une horloge, des icônes, un widget et c’est tout

Les outils nécessaires

Le résultat vous plaît ? Parfait, nous pouvons continuer. Pour réaliser ce homescreen, vous aurez besoin du fond d’écran que j’ai utilisé, et de quatre applications qui sont Nova launcher, Stark icon pack, Clock JB et n7player :

Pour résumer brièvement, Nova Launcher sera votre « nouveau bureau » ; l’avantage de ce launcher est qu’il permet une personnalisation poussée du homescreen. Stark icon pack est un pack d’icône qui nous permettra d’avoir les icônes personnalisées pour rester dans le thème de ce homescreen. Clock JB est l’horloge utilisée dans Android 4.1.1 et n7Player est un lecteur de musique (nous nous servirons du widget pour ce homescreen ; bien entendu, vous pouvez prendre celui de votre lecteur musical).

Le fond d’écran

Vous avez tout installé ? Très bien ! En appuyant sur votre touche « home » (celle que vous utilisez pour revenir à votre homescreen), votre téléphone devrait vous proposer d’utiliser Nova Launcher, il faut bien sur accepter la proposition et vous devriez avoir un écran tel que celui-ci :

résultat final

Vous n’aurez certainement pas les mêmes icônes/widget mais qu’importe…

Le but sera de supprimer tous les widgets et les icônes qu’il y a sur votre bureau , une fois que ceci est fait, vous allez faire un appui long dans une zone vide, sélectionner fond d’écran > galerie et prendre le fond d’écran que je vous ai donné précédemment. Vous devriez obtenir ce résultat :

fond d'écran #1

Le dock (les icônes sous la petite barre blanche) ne va pas être utilisé sur ce lockscreen, nous allons donc le supprimer. Pour cela, refaites un appui long sur une zone vide et appuyez sur la petite clef à molette en haut à droite. Rendez-vous dans « Dock » puis décochez « activer le dock » ainsi que « afficher le séparateur ».

parametre novaLes deux cases en rouge doivent bien être décochées

Maintenant, appuyez sur votre touche retour et allez dans la catégorie « bureau », sélectionnez « grille du bureau » et réglez sur 9 lignes / 7 colonnes (cela vous permettra d’avoir des icônes suffisamment petites pour garder un joli homescreen). Appuyez ensuite sur « écrans d’accueil » ; il nous faut un seul écran, pour supprimer les autres, faites un appui long dessus puis glissez-les sur la croix située un peu plus haut.

grille

Des paramètres, des paramètres et encore des paramètres…

Nous avons fini notre travail côté réglages ! Rendez-vous maintenant sur votre bureau et refaites un appui long sur une zone vide mais, cette fois-ci, sélectionnez widget puis « Horloge JB » (horloge numérique), positionnez-la un peu au-dessus de la barre blanche située dans la partie supérieure du fond d’écran puis agrandissez le widget pour que sa place prenne presque toute la zone (voir capture d’écran).

horloge

ça prend forme petit à petit…

Les icônes

Nous allons maintenant nous attaquer au plus gros du travail. Vous allez choisir une quinzaine d’applications (connues de préférence, sinon elles ne posséderont pas d’icône spéciale) et les répartir sur votre homescreen comme je l’ai fait sur mon résultat final (vous pouvez mettre une ligne de plus, une colonne de moins, ça n’a pas d’importance, attention juste à avoir un résultat assez esthétique). Vos icônes ne sont pas encore modifiées et c’est normal ! Vous allez faire un appui long sur une icône au choix, sélectionner « modifier » puis supprimer le nom de l’application. Ensuite, appuyez sur son icône et rendez-vous dans l’onglet « stark ». Enfin, cherchez l’icône appropriée et validez le tout !

modificationN’oublier pas de supprimer le « nom de l’application » !

C’était long ? Courage, car il va falloir réitérer la manipulation pour toutes vos icônes ! Un beau homescreen ne se fait pas en 5 minutes, mais ne vous découragez pas, la fin est proche…

icone fini

Il manque un petit truc quand même…

Ajout d’un widget

Avec la place qu’il vous reste en bas, je vous propose de mettre un petit widget. Personnellement  j’utilise le widget de mon lecteur de musique (n7player) mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre widget (mail, internet, photo, comme il vous plaira).

widget musique

There are flowers in my room
And they don’t need a job…

Félicitation ! Vous venez de finir votre premier homescreen ! Cette chronique ne demande qu’à être améliorée, j’accepte donc toutes remarques sur la manière dont j’ai décris la procédure (dans la vidéo et dans l’article), qu’elles soient positives ou négatives. Si vous bloquez à une étape, écrivez un commentaire et je tâcherai d’y répondre dans les plus brefs délais.

Si vous avez aimé ce fond d’écran et que l’envie vous prend de tenter l’aventure de la personnalisation vous-même, je vous invite à consulter le site MyColorScreen pour essayer de reproduire les homescreens et/ou lockscreens. Pour les prochains épisodes, je tâcherai d’initier un vote communautaire pour choisir la création à expliquer !

PS : Et si vous sentez un grand talent pousser en vous et que vous souhaitez partager votre homescreen ou lockscreen réalisé, contactez-moi et je le soumettrai lors des votes communautaires. Bonne chance aux futurs artistes !