Lors du CES 2017, les Français de la startup Enlaps ont présenté Tikee, leur solution tout-en-un pour réaliser facilement, et rapidement, des timelapse (des accélérés). Il s’agit d’Enlaps, qui propose une caméra totalement autonome, intégrant un capteur solaire et une connexion Wi-Fi ou 3G.

enlapse-visu0

Le CES fait la part belle aux innovations. Pour cette édition 2017, les Français ont le vent en poupe, après le miroir connecté sous Android avec un écran OLED ou encore avec la solution de stabilisation des caméras classiques et GoPro. On reste dans le thème de la vidéo, avec l’entreprise grenobloise Enlaps qui propose Tikee, une solution pour réaliser des timelapse (des vidéos accélérées) de qualité en toute facilité.

20 mégapixels de timelapse

Leur solution se base sur une caméra, Tikee, totalement autonome grâce à son panneau solaire. Le Tikee est basé sur deux capteurs de 16 mégapixels pour un effet grand-angle de 220° et une définition finale de 20 mégapixels. De quoi permettre de réaliser des timelapse loin de toute source d’électricité, pendant plusieurs heures, jours, semaines, mois, voire années !

Afin de pouvoir travailler en toute autonomie, la caméra peut se connecter à un réseau Wi-Fi ou 4G pour envoyer, en temps réel, les photos prises à intervalles réguliers vers les serveurs de l’entreprise en JPEG. Il est également possible de récupérer les RAW (DNG) depuis la carte SD stockée dans la caméra.

enlapse-visu110

Enlaps veut se démarquer avec sa solution logicielle sur Internet qui permet d’éditer facilement et rapidement un timelapse. De cette manière, l’utilisateur n’a pas besoin de passer par la fastidieuse étape de tri des photos et d’édition du timelapse. Des algorithmes permettent de créer facilement des effets sur le timelapse, comme un travelling ou des zooms. Mieux encore, il est possible de créer des timelapse « intelligents » qui vont se focaliser sur une période de temps donnée afin de mettre en avant un moment particulier du timelapse.

Prix et disponibilité

La caméra Tikee d’Enlaps sera disponible au tarif de 650 euros pour la version Wi-Fi et 900 euros pour la version 4G. Un tarif qui place la Tikee dans le segment prosumer : à la limite du grand public et du domaine professionnel. En concurrence, on peut citer le DJI Osmo Mobile mais qui est davantage pensé pour le grand public avec des timelapse beaucoup plus courts.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid