Google avait profité de la conférence inaugurale de la Google I/O 2017 pour présenter les dernières évolutions du service Google Photos. Certaines sont désormais disponibles.

Mise à jour du 29 juin 2017 : Google a donné le coup d’envoi du déploiement des fonctions de suggestions de partage et de partage automatique. Il lance pour ce faire une mise à jour majeure de l’application Google Photos, qui passe en version 3.0. En attendant qu’elle ne vous parvienne par le biais du Google Play Store, elle est immédiatement disponible sur APKMirror.


Article du 17 mai 2017

« Passez plus de temps à vivre de bons moments et moins à les partager », telle est la promesse de la nouvelle version de Google Photos. Le gestionnaire de photos de Google exploite les dernières évolutions de l’intelligence artificielle de l’éditeur pour proposer de nouvelles fonctions.

Partage suggéré

La première est baptisée « Suggested Sharing » en version originale. Comme son nom l’indique, cette fonction vous suggère spontanément de partager vos photos avec vos proches. Le machine learning identifie automatiquement vos proches et vos événements et vous permet de partager vos photos d’une tape, à partir du panneau de notifications. Puis vos proches seront invités à mettre en commun leurs photos de l’événement dans un album partagé.

Bibliothèques partagées automatiques

Google Photos automatise par ailleurs le partage de photos. Vous pourrez par exemple créer une bibliothèque partagée avec votre concubin-e et la paramétrer pour que vous partagiez automatiquement toutes vos photos de couple et toutes vos photos de vos enfants. Vous pouvez choisir certaines personnes et/ou depuis une certaine date (telle que la date du début de votre relation).

Ces deux premières fonctions seront disponibles ces prochains jours sur Android et iOS.

Livres photos

Google comble son retard sur Apple en proposant à son tour un service d’impression de livres photos. Il se distingue par une fonction automatisant la sélection des photos : vous pourrez par exemple demander à créer un livre avec des photos de votre concubin-e, et Google Photos sélectionnera automatiquement les meilleures photos. Vous pourrez néanmoins personnaliser la disposition et remplacer des photos.

Les Photo Books seront disponible la semaine prochaine aux États-Unis, sur Android et iOS, aux prix de 10 dollars pour un livre à couverture souple et de 20 dollars pour un livre à couverture rigide. Le service sera « bientôt » disponible dans d’autres pays.

Effacement des obstructions

Google a enfin annoncé une nouvelle fonction exploitant le machine learning pour effacer automatiquement des éléments gênants, tel qu’un grillage entre le sujet et vous. C’est encore plus impressionnant que la stabilisation des vidéos, puisqu’il faut ici que la machine devine et invente ce qui se trouvait sous l’élément.

On ne sait pas précisément quand cette fonction sera lancée.