Google I/O 2017 a été l’occasion pour le firme de Mountain View de présenter l’avancé de ses projets et les nouveautés à venir. Au programme, la preview d’Android O, Google Assistant, de la réalité virtuelle et augmentée, Android Go, Google Photos et bien plus encore.

Google Lens pour la reconnaissance visuelle et intelligente

Google Assistant fera mieux que Samsung Bixby. Google ajoute la reconnaissance d’image à Google Assistant avec Google Lens. Ainsi, l’intelligence artificielle de Google sera en mesure de reconnaître de nombreux objets. Google Assistant pourra par exemple scanner l’étiquette livrant les accès de votre connexion Wi-Fi pour que vous puissiez vous connecter à votre réseau rapidement depuis votre mobile, traduire en temps réel des textes et obtenir des informations à ce propos.

Google Assistant et Google Home en France

Google Assistant et Google Home arriveront enfin en France cet été. Google Home apporte aussi son lot de nouveautés, avec la possibilité désormais d’accéder à SoundCloud, Deezer ou encore la version gratuite de Spotify. Le contrôle mains libres permet aussi d’écouter de la musique ou de regarder un film grâce à Chromecast sur son téléviseur. Google Assistant est par ailleurs déjà disponible sous iOS et discuter avec l’IA directement depuis le clavier est possible.

Autre bonne nouvelle, les applications tierces de Google Assistant sont désormais téléchargeables par l’intermédiaire d’une boutique dédiée, Google Assistant Directory.

YouTube : Super Chat pour plus d’intractions

YouTube essaye de renforcer sa communauté. Les vidéos à 360 degrés sur YouTube peuvent maintenant être visualisées à partir d’une Android TV, par le biais des téléviseurs Sony ou d’une Xbox. Grâce au Super Chat, vous pourrez laisser des commentaires en direct à l’image de Twitch mais aussi payer pour que ceux-ci soient plus visibles.

Google Photos évolue

Grâce au Suggest Sharing, vous pourrez partager directement vos photos de soirées à vos amis présents grâce au machine learning. Les bibliothèques partagées automatiques permettent quant à elles de créer des albums avec vos proches, avec seulement des photos des personnes concernées. Vous pourrez aussi imprimer vos livres photos grâce au service d’impression made by Google. Enfin, le machine learning va permettre d’effacer les obstacles gênants sur les photos comme un grillage, par exemple.

À lire sur FrAndroid : Google Photos automatise le partage et les retouches

Android Go : la version allégée pour les pays émergents

Afin de séduire toujours plus d’utilisateurs, Google lance Android Go. Il s’agit d’une version allégée du système d’exploitation Android et surtout, optimisée pour fonctionner avec des smartphones avec des caractéristiques vraiment très légères. Sa sortie est prévue pour 2018.

YouTube et le Google Play permettront aussi de partager en local des vidéos et des applications, sans avoir besoin de les télécharger à de multiples reprises.

Un casque VR autonome

Google travaille actuellement sur un casque totalement autonome, qui n’aura besoin ni de PC, ni de smartphone et ni de câble. L’appareil aura la capacité de faire du tracking de position puisque la technologie sera directement intégrée au casque.

Daydream

Google va maintenant proposer le navigateur Chrome en réalité virtuelle pour ses casques Daydream. Vous pourrez désormais partager l’écran de votre casque Daydream sur un écran Google Cast compatible.

Le géant a aussi dévoilé la compatibilité avec le Samsung Galaxy S8, qui fait de ce dernier le seul appareil à être compatible avec Google Daydream et Gear VR.

Android O Developer Preview 2

La bêta publique d’Android O est à présent disponible. Côté nouveauté, on retrouve le Picture-in-Picture qui permet de garder une application en mode fenêtré et ainsi visualiser plusieurs contenus, les notifications dots pour voir d’où proviennent les notifications, mais aussi la sélection de texte intelligente et une meilleure optimisation et stabilité de l’OS pour naviguer toujours plus rapidement et intelligemment. Et puis, les émojis ont changé de look ce qui aura divisé et la rédaction, et vous lecteurs !

Google Jobs pour lutter contre le chômage

Google met sa technologie au service de l’emploi en lançant Google Jobs, un puissant agrégateur d’offres d’emploi. Grâce au machine learning, le moteur de recherche proposera de nombreux filtres pertinents et des informations personnalisées.

Android TV avec Android O

Google Assistant va arriver sur Android TV, ce qui est une nouveauté propre à Android O. Le launcher va lui aussi être repensé notamment en proposant des recommandations. Également, il sera maintenant possible de profiter de la connexion automatique de l’utilisateur pour ces applications. Les vidéos YouTube à 360 degrés seront aussi prises en compte sur votre téléviseur Android.

Kotlin le nouveau langage bienvenu

Google a annoncé l’arrivée d’un nouveau langage de programmation pour les applications Android : Kotlin. Pur faire simple, il s’agit d’un langage plus riche, flexible et concis.