Dévoilé plus tôt dans la matinée pendant la conférence de ZTE, nous avons pu découvrir et prendre en main le nouveau ZTE Grand Memo II LTE, qui n’est autre qu’une phablette milieu de gamme dotée d’un écran de 6 pouces en HD avec une finition globale qui laisse tout de même à désirer. Nous allons découvrir cela plus en détails dans la prise en main.

android-prise-en-main-frandroid-zte-grand-memo-ii-lte-image-04

Au premier regard, on sent clairement que ZTE s’est inspiré de la ligne de design des produits Huawei côté design. La finition générale est au rendez-vous et les bordures d’écran assez fines, mais ce n’est qu’une illusion qui camoufle une qualité assez limitée. Bien que la vitre installée sur l’écran tactile IPS de 6 pouces en 720 x 1280 pixels embarque la technologie de résistance contre les chocs Gorilla Glass 3 et occupé 80% de la façade, la finition générale du produit laisse clairement à désirer. J’entends par là que le plastique fait très fragile. En plus de cela, la coque arrière est faite d’un plastique très mou. Du coup, on peut sentir les composants dès lors que l’on appuie un peu trop les doigts sur la coque arrière. Certes il s’agit d’un produit de test qui n’est pas encore distribué sur le marché, mais on est tout de même en droit de se poser des questions sur sa résistance sur le long terme.

android-prise-en-main-frandroid-zte-grand-memo-ii-lte-image-02

android-prise-en-main-frandroid-zte-grand-memo-ii-lte-image-03

Pour parler un peu de l’interface, il n’y a pour le coup aucun reproche à faire au ZTE Grand Memo II LTE ! Il est installé sur la toute dernière version d’Android 4.4.2 KitKat avec l’interface MI Favor 2.3. Une bonne nouvelle pour tous les fans de la marque qui pourront retrouver l’ensemble des fonctionnalités de l’interface (parmi d’autres) sur ce Grand Memo II LTE. Bien sûr, il faut encore qu’il soit commercialisé dans nos contrées. Espérons que William Chhao, représentant chez ZTE France, viendra éclairer nos lanternes quant à la disponibilité de ce dernier, à l’occasion de notre interview qui aura lieu en fin de semaine. Côté optimisation, le processeur Snapdragon 400 qui est installé dans le Grand Memo II semble offrir une expérience utilisateur fluide, couplé à sa puce graphique Adreno 305 et ses 2 Go de RAM. Généralement, les terminaux embarquant un S400 sont stoppés à seulement 1 Go, mais ZTE a préféré assurer ses arrières en mettant le double. Pour un modèle d’exposition, nous devons quand même admettre que nous avons été surpris par la fluidité de l’interface en navigation et dans les applications.

Avec un appareil photo dorsal de 13 millions de pixels, nous n’avons cependant pas été convaincus par la qualité des photos et des vidéos qui semble à revoir. Pourtant, le capteur est signé Sony. Mais voilà, il faut savoir l’optimiser et les ingénieurs de ZTE ne semblent pour l’instant pas avoir assez travaillé sur cet aspect. En façade, le capteur frontal de 5 millions de pixels fera amplement l’affaire pour faire du selfie et de la visio entre amis. En ce qui concerne les connectivités, la bonne nouvelle est que le Qualcomm S400 attribue la compatibilité LTE 4G, suivi du Wi-Fi a/b/g/n, du Bluetooth 4.2 et du GPS avec A-GPS. Des éléments qui seront sûrement creusés un peu plus en profondeur dans un test, si nous en avons l’occasion. Concernant l’espace de stockage, nous avons à faire une seule et unique version de 16 Go qui abrite un lecteur de cartes micro-SD supplémentaire. 3200 mAh, c’est la capacité totale de la batterie installée dans le ZTE Grand Memo II LTE. Selon le fabricant, les optimisations logicielles apportées permettrait de diminuer la consommation énergétique d’environ 30%, offrant ainsi 16 heures en vidéos HD, ou encore 72 heures en musique et plusieurs jours en utilisation normale. Étant donné que tous les modèles étaient branchés, nous n’avons hélas pas eu l’occasion d’avoir un premier aperçu quant à l’autonomie du terminal en situation. Selon les dires du fabricant, son Grand Memo II LTE fait seulement 7,2 mm d’épaisseur. La suite des dimensions et le poids n’ont pas été précisés par ZTE.

android-prise-en-main-frandroid-zte-grand-memo-ii-lte-image-00

Bien qu’il possède des arguments louables (dernière version d’Android, batterie de haute capacité et compatibilité avec les réseaux mobiles 4G), le ZTE Grand Memo II LTE n’en demeure pas moins être un produit avec plusieurs défauts sur sa finition. Oui, j’ai tendance à radoter mais je tiens à rappeler que les bordures et la coque arrière nous laissent très songeur. Toutefois, il n’est pas impossible que l’on se trompe et que le produit commercialisé soit bien plus qualitatif, mais ce n’est pas le cas en l’état. Pour finir, le prix et la date de sortie n’ont pas été précisés. Beaucoup de terminaux sous KitKat au Mobile World Congress 2014, et on aime ça chez FrAndroid !

android-prise-en-main-frandroid-zte-grand-memo-ii-lte-image-01