Le fabricant de puces Allwinner vient de démarrer la fabrication de masse de son SoC A33 avec ses quatre cœurs. Elle est vendue 4 dollars aux constructeurs pour leur permettre de sortir des tablettes assez puissantes sous la barre des 60 dollars.

Allwinner A33

Le fabricant chinois de semi-conducteurs Allwinner est connu pour ses puces à bas prix. En 2014, il est d’ailleurs le premier fabricant de SoC pour tablettes Android, devant Rockchip. La société avait annoncé en juin lors du Computex l’A33, une puce quad-core destinée aux tablettes à moins de 60 dollars. La production de masse vient d’être lancée : l’occasion de revenir sur les détails de cette puce vendue 4 dollars aux constructeurs de tablettes.

Tout d’abord, l’A33 est compatible broche à broche avec l’actuelle puce A23. Ce qui signifie que tous les produits actuellement développés pour une puce A23 peuvent facilement migrer vers un SoC A33, aucune modification du design de la carte mère n’étant requise. L’A33 dispose de quatre cœurs Cortex-A7 basse consommation ainsi que d’une partie graphique Mali400MP2. Si les performances pures ne sont clairement pas l’objectif de cette puce, elle devrait toutefois réussir à se débrouiller dans les tâches basiques tout en ayant un niveau de consommation énergétique faible. Allwinner parle d’ailleurs d’une autonomie de 6,5 heures en lecture vidéo local, avec une batterie de 4000 mAh mais sans préciser la taille de l’écran. La puce peut décoder et encoder les vidéos en 1080p @ 60 FPS mais ne peut pas piloter une dalle d’une définition supérieure à 1280 x 800 pixels.

Allwinner A33 2

L’Allwinner A33 se retrouve déjà dans des tablettes de 9 pouces vendues 60 dollars avec Android KitKat et un écran de 9 pouces… d’une définition de 800 x 480 pixels. Allwinner espère même que les constructeurs puissent proposer des produits aux alentours de 30 dollars, avec des écrans de 7 pouces. A ces prix, il ne faut pas s’attendre à une finition du tonnerre, mais plutôt à un produit qui fera le strict minimum. Avec le processeur quad-core et les 512 de mémoire vive, le système devrait toutefois être assez réactif, contrairement à certaines tablettes vendues bien plus cher aujourd’hui et incapables de faire tourner correctement Android.