La SD Card Association introduit un nouveau symbole : App Performance. Ce dernier permet d’assurer la compatibilité des cartes (micro) SD avec le stockage fusionné sur Android.

fausse-carte-micro-sd-smartphone

 

Le stockage unifié sur Android

Jusqu’à présent les cartes SD étaient principalement utilisées comme stockage amovible. On y entassait des données personnelles comme des photos, des vidéos, de la musique, ou des documents. Par contre dès qu’il était question d’installer des applications directement sur une carte mémoire, l’opération se révélait extrêmement complexe, voire impossible, suivant les versions d’Android.

carte-sd-memoire-interne

Heureusement, Google a fait évoluer cette compatibilité avec Android 6.0 Marshmallow. Cette fonctionnalité permet de fusionner la carte (micro) SD avec le stockage interne du mobile, c’est ce que l’on appelle le stockage fusionné. Ainsi si vous disposez d’une mémoire interne de 16 Go et d’une carte microSD de 32 Go, Android se comportera comme si vous aviez une mémoire interne de 48 Go en activant l’option correspondante. Notez que cela nécessite cependant de formater la carte SD en question.

 

Le nouveau symbole App Performance : A1

Comme vous le savez sans doute, les cartes (micro) SD n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques. Il existe deux façons de les classer : les classes ainsi que les spécifications UHS-I, qui définissent les débits moyens et bien d’autres choses. C’est un consortium, la SD Card Association qui regroupe divers constructeurs de cartes SD, qui est en charge de ces spécifications.

Ce consortium vient justement d’annoncer une nouvelle nomenclature dans la norme SD 5.1. Il s’agit de ce que l’on appelle l’App Performance level, App Performance Class 1, ou A1. Concrètement, ce symbole permet de garantir des vitesses minimales de lecture et d’écriture aléatoires et séquentielles, à savoir 1500 IOPS en mode lecture aléatoire, et 500 IOPS en mode écriture, ainsi que des performances séquentielles soutenues de 10 Mo/s.

snip_20161123111300

Notez qu’il existe deux versions du symbole App Performance, avec des caractéristiques différentes qui n’ont pas encore été détaillées pour le moment. D’ici quelques mois, il faudra donc être un peu plus attentifs à ces symboles qui se multiplient encore. D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, un livre blanc technique est disponible gratuitement.

À lire sur FrAndroid : Cartes microSD : tout comprendre sur leur compatibilité (variable) avec Android